Le système électronique d'échange monétaire PayPal bientôt accessible aux burundais

Actualités économiques

La grande compagnie américaine PayPal qui est une filière de E-Bay, compte élargir sa clientèle et le Burundi fait partie des pays africains qui bénéficieront de ce service électronique.

Le nouveau système de paiement électronique PayPal qui sera bientôt accessible aux burundais donne la facilité aux individus et aux compagnies qui possèdent un courriel électronique d'envoyer et de recevoir facilement des paiements en ligne en utilisant un compte bancaire ou une carte de crédit.

Concrètement, PayPal permettra aux burundais de faire des achats et de vendre en ligne sans partager leurs informations financières avec les négociants. Cela incitera sans doute les banques du pays à innover en introduisant des nouvelles produits telles que les cartes de crédit qui, pour le moment, ne sont pas courantes au Burundi, afin de permettre à la clientèle de faire des affaires facilement avec le monde entier.

Comme dans plusieurs pays d'Afrique, malgré la pauvreté qui frappe le Burundi, la nouvelle génération s'intéresse de plus en plus à l'informatique d'où la naissance des cybercafés dans les villes comme Bujumbura et Gitega. Il n' y a pas longtemps, peu de personnes possédaient un courriel électronique, ce n'était que les ONG Internationales et les Églises qui se servaient de cet outil que même certains ministères de l'État ne possédaient pas. Aujourd'hui les étudiants et plusieurs commerçants et fonctionnaires burundais utilisent ce moyen de communication pour être en contact permanent avec l'extérieur.

Pour rappel, PayPal a accès à 87 marchés internationaux et avec cette nouvelle expansion PayPal atteindra 190 marchés avec un volume des paiements excédants 11 milliards de dollars américains par année.

Les pays de la sous-région comme le Rwanda, la Tanzanie, l'Uganda et le Kenya figurent aussi sur la liste des marchés ciblés par la compagnie américaine. Pour les pays francophones comme le Burundi, tous les services de PayPal ont déjà été traduits en français afin d'affronter la réalité de ces nouveaux marchés.

(SOURCE : L’essor)