LE MALI EST LE NEUVIEME PAYS A INAUGURER LES E-ECOLES DU NEPAD

Actualités informatiques

Le Mali est devenu le neuvième pays à inaugurer les e-Écoles du NEPAD, lors de l'inauguration officielle du Projet de démonstration des e-Écoles de la part du Ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, qui représentait le Ministre de l'Éducation. Le projet de démonstration a eu lieu au Lycée Mamadou Sarr de Bamako. Le Ministre était accompagné par Moctar Ouane, Ministre des Affaires étrangères, Oumar Dicko, Ministre pour l'intégration africaine et par les hauts représentants du gouvernement.

Les autres pays qui ont inauguré le projet sont: l'Égypte, le Ghana, le Kenya, le Lesotho, l'Ile Maurice, le Rwanda, l'Afrique du Sud et l'Ouganda.

L'initiative est une joint venture entre le gouvernement malien, le Consortium Advanced Micro Devices (AMD), le Consortium Oracle et la Commission e-Afrique du NEPAD.

Le Ministre Sissoko a affirmé: "Les e-Écoles du NEPAD amélioreront la façon d'enseigner et d'apprendre, à travers l'utilisation des TIC modernes. Ce projet nous permettra d'assurer une participation effective de nos enfants dans la société de l'information mondialisée et dans l'économie du savoir".

Le Projet des e-Écoles du NEPAD est sous l'égide de la Commission e-Afrique du NEPAD - l'équipe spéciale du NEPAD en matière de technologie de l' information et de la communication qui est responsable du programme TIC du NEPAD et des programmes de mise en ouvre afférents.

Le Dr. Henry Chasia, Vice-président exécutif de la Commission e-Afrique du NEPAD, a affirmé: "Le projet de démonstration est la première étape de la mise en ouvre de l'initiative des e-Écoles du NEPAD. Cela fournira des leçons en temps réels aux écoles primaires et secondaires sélectionnées de notre continent".

Les pays qui participent à ce projet de démonstration sont : l'Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, l'Égypte, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Lesotho, le Mali, l'Ile Maurice, le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, l'Afrique du Sud et l'Ouganda.

Le NEPAD a regroupé un partenariat public-privé innovateur afin d'assurer une mise en ouvre efficace et rapide du projet de démonstration. Ce partenariat implique plus de 50 entreprises qui, ayant des capacités et des compétences différentes, peuvent, ensemble, fournir des équipements et des logiciels qui soient en mesure de soutenir l'enseignement et l'apprentissage dans les écoles.

"Le secteur privé joue un rôle fondamental dans la réalisation du projet de démonstration. Les entreprises se sont organisées en Consortia, ont installé les équipements, les contenus et les autres services dans les écoles démo, totalement à leurs frais, et permettent aux écoles d'utiliser l'équipement gratuitement pendant une année". Le Dr. Chasia a ajouté:

"Advanced Micro Devices, Oracle, et un certain nombre d'autres entreprises privées sponsorisent le projet de démonstration, constitué de six écoles dans chacun des 16 pays participants, pendant une période de 12 mois.

Au Mali, AMD fournit des solutions à trois écoles à travers l'initiative 50x15, un effort mondial financé par AMD pour permettre à 50% de la population mondiale d'avoir accès à un prix abordable à l'Internet et aux services informatiques d'ici 2015. Oracle fournit les solutions à trois autres écoles.

Matthew Chetty d'AMD a affirmé: "C'est plus que de la bonne volonté. L' initiative 50x15 veut encourager le progrès économique et l'investissement à long terme, au sein de marchés à forte croissance, de façon à porter des avantages à un grand nombre de personnes et d'entreprises. Lorsque l'on considère l'objectif de développement de 50x15, notamment dans le secteur de l'éducation, aussi bien que le fait que la population de l'Afrique est jeune - la majorité des Africains est au-dessous des 25 ans - nous voyions une synergie évidente entre 50x15 et les objectifs de l'initiative e-Écoles du NEPAD.