En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- L’opérateur historique de téléphonie fixe, Sotel Chad a annoncé le lancement d’un nouveau service téléphonique sous le label « Tawali ». » Basé sur la technologie CDMA 2000 et mis en place par la société chinoise ZTE, ce service de téléphonie permettra à la Sotel Chad d’offrir à sa clientèle une gamme de produits de téléphonie diverse et variée qui fournit en même temps le fixe et le mobile, avec option fax et Internet à Haut débit à des prix accessible plus accessibles.

- Selon l’Agence mauritanienne d'information, le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a rencontré M. Abdeslem Ahizoune, président du directoire de Maroc Télécom et membre du directoire de Vivendi pour dresser un bilan des activitées de Mauritel (dont Maroc Telecom possède 51% du capital) et discuter des orientations à venir. Parmi celles-ci figure le développement de l'infrastructure internationale notamment la sécurisation du câble à fibres optiques par une autre sortie pour le sécuriser ainsi que le développement de la région du fleuve et de la frontière avec le Mali de manière à faire de la Mauritanie une plate-forme d'échanges dans le domaine des télécommunications.

- En République de Centre Afrique, la rénovation des équipements de la Société centrafricaine des télécommunications (Socatel) se poursuit avec la collaboration de la société chinoise Huawei. Il s'agit de remplaer les équipements du central OCD d'Alcatel par des équipements de nouvelle génération Il faut rappeler que la dotation de la Socatel en équipements modernes par Huawei est prévue dans la convention signée il y a plus de deux mois entre cette société et le gouvernement centrafricain.

- Le Plan national de numérotation (PNN) actuel de 7 chiffres pour la téléphonie au Sénégal va passer à 9 chiffres à partir du 7 octobre, rappelle un communiqué de l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), reçu lundi à l'APS. Justifiant cette mesure, l'ARTP explique que ''le développement des réseaux a entraîné une croissance marquée du nombre d'utilisateurs avec au 31 mars 2007 un parc de 285. 774 abonnés pour le téléphone fixe et un parc de 3. 378. 272 abonnés pour la téléphonie mobile''.

- Le gouvernement fédéral du Nigeria a annoncé l’augmentation de la TVA de 5% à 10%. Cette mesure touche aussi les services de communications. Non sans une certaine confusion, les principaux opérateurs de télépohnie portable, MTN, Celtel et Globacomm ont déjà commencé à répercuter cette hausse de la TVA sur leurs prix au détail.