En Bref - Actualites Informatique

Actualités informatiques

- Le Conseil d'Administration de la Banque mondiale a approuvé un projet (US$10 million) dont l'objectif est de contribuer au renforcement des capacités de gestion des Finances Publiques du Tchad. Ce projet comporte un volet informatique avec le renforcement des outils de gestion notamment de la chaine informatisée de la dépense pouvant intéressé des SSIIs de la sous-région.

- HP vient de concrétiser l’ouverture de sa filiale tunisienne dont elle a confié la direction à M. Sami SMAOUI. Cette nouvelle intervient quelques jours seulement après l’ouverture du « Microsoft Innovation Center » (MIC) pour le compte duquel HP est le fournisseur exclusif des infrastructures informatiques.

- Le groupe informatique français Alizée (fabrication de logiciels) qui compte trois filiales spécialisées importantes : Atlantis Software, Gigamax et Intra Links , compte s’implanter en Algérie et créer une usine d’assemblage pour vendre des ordinateurs.

- Le Centre international de civilisation bantu (CICIBA) basé au Gabon a reçu un don de matériel informatique de publication pour renforcer la relance des activités du centre de documentation de cette institution

- Selon le journal local, Aminata, le gouvernment guinéen s’est attaché les services de Microsoft pour mettre en place son projet d’E-gouvernement. Le projet de modernisation de l’administration publique avait été entérimé en 2004 par l’arrête n° 709/PM/CAB/SGG portant sur le "Système d'Informatisation de l'Administration Guinéenne", en abrégé SIAG. A ce jour, le système de collaboration au niveau du site pilote basé à la primature est déjà fonctionnel et les départements comme la Primature, le Contrôle Economique et Financier, de l'Agriculture, de la Coopération et de l'Enseignement Secondaire sont connectés au réseau sise à la villa 46.