LA TUNISIE TESTE LA TECHNOLOGIE WIMAX

Actualités Internet

Test concluant. Le Wi Max, technologie d'accès à l'internet sans fil haut débit longue distance est devenu une réalité en Tunisie faisant ainsi de notre pays l'un des premiers à réussir une telle prouesse.

Organisé sous le haut patronage du Président de la République, par l'Association tunisienne de l'internet et du multimédia (Atim), en collaboration avec plusieurs organismes publics, privés et de la société civile, l’expérience a ainsi permis d'avancer dans l'implantation du réseau Wi Max en concrétisation de la décision du Chef de l'Etat annoncée le 20 mars dernier.

Deux antennes ont été ainsi mises en place, la première sur le bâtiment de la capitainerie du port et la seconde sur un hôtel à Sousse. Le signal était capté sur le bateau, au large, et parvenait aux ordinateurs via un réseau local Wi Fi (sans fil courte distance). On y pouvait donc consulter des sites web ou sur courrier électronique avec aisance grâce à un débit de 54 mégabits par seconde.

Une caméra vidéo a été d'autre part fixée sur le pont du gros voilier style galion et a permis à une large assistance restée sur le quai de suivre ce qui se passait sur le bateau, toujours grâce au réseau WiMax.

«Le réseau était disponible ce matin au port et l'un des plaisanciers a remarqué son existence en se connectant à l'internet ce qui a éveillé sa curiosité car il n'en avait jamais entendu parler». C'est ce que nous a confié M. Atef Kechine membre du bureau de l'Atim, en nous expliquant la technique déployée et en nous montrant pas à pas la procédure d'accès à ce réseau sur le pont du bateau.

(SOURCE : La Presse)