LES ONG SUD-AFRICAINES PRONENT LES VERTUS DE L'OPEN SOURCE

Actualités informatiques

Des organisations non-gouvernementales d’Afrique du Sud font actuellement pression sur le gouvernement pour l’inciter à adopter les systèmes open source plutôt que de brasser de l’air inutilement.

Une pétition sera prochainement adressée à Geraldine Fraser-Moleketi, Ministre des services publics et de l’Administration en Afrique du Sud, prônant les mérites de l’open source et le présentant comme le seul moyen de libérer le pays de sa dépendance vis-à-vis des exportations de logiciels.

Les signataires de cette pétition estiment qu’il appartient au gouvernement de promouvoir le secteur des logiciels open source et gratuits étant donné qu’il est le plus grand utilisateur de logiciels en Afrique du Sud. Cette démarche vise à soutenir la croissance d’un secteur ICT local et à créer un marché de produits et de services open source viables.

Selon l’un des organisateurs, ce sont le manque d’impulsion réelle et l’absence d’initiative en faveur de l’adoption de logiciels open source qui leur ont insufflé l’idée d’une pétition. L’Afrique du Sud a souvent élaboré de beaux discours de soutien sans jamais réellement les concrétiser.

(SOURCE : The Inquirer)