En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Econet Wireless, le plus grand opérateur portable au Zimbabwe a annoncé la mise en place de son service 3G pour le début de l’année prochaine. La société a commandé du matérial UMTS auprès d’Ericsson pour 50,000 lignes au démarrage. Le service sera disponible dans le capitale Harare et seulement dans les principales villes en raison du coût élevé du déployement.

- Après les compagnies de télécommunication cellulaire Celtel et Vodacom, c'est maintenant le tour de Congo Chine Télécom (CCT) d’étendre ses activités à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental. CCT a vu le jour grâce au protocole d'accord signé le 22 juin 2000, entre la République démocratique du Congo et la firme privée chinoise Z.T.L, tandis que son exploitation commerciale remonte au 31 décembre 2001, dans la norme GSM-1800 mégahertz, avant de lui adjoindre la bande de 900 mégahertz.

- L'Ecole supérieure multinationale des télécommunications de Dakar a désormais son support de communication : Esmt Infos. Comme de juste, la Une de ce premier numéro lui est consacrée. " L'Esmt consolide sa présence au Cameroun ", peut-on lire sur la couverture, qui porte comme éléments iconographiques une vue de bâtiments et la première promotion de l'Esmt Yaoundé. Entre autres choses, la publication présente " 7 bonnes raisons " d'entrer dans cette école qui offre " Une formation aux standards internationaux ". A quand une publication en ligne du magazine ?

- mCel, l’opérateur public de téléphonie portable au Mozambique s’est vu attribué une licence 3G. Son concurrent Vodacom, un opérateur privé, n’a pas reçu une licence du même type.