"Les technologies sans fil ont un coût moins élevé" SELON ALBERT KAMGA DE L’ART DU CAMEROUN

Actualités Internet

Les explications d'Albert Kamga, rapporteur du comité d'organisation du séminaire régional sur l'accès large bande sans fil pour les zones isolées d'Afrique.

Quel est l'intérêt de cette rencontre pour les consommateurs ?

L'intérêt majeur pour les consommateurs c'est que ce séminaire donne l'occasion aux experts à travers le monde, de partager leurs expériences pour ce qui est de l'offre des services Internet et des autres services à valeur ajoutée à moindre coût. En termes de technologie, nous savons que nos pays éprouvent des difficultés pour mettre en place les infrastructures physiques classiques : placer les câbles, creuser les tranchées, tirer les fils, nécessitent beaucoup de ressources dont les pays en développement ne disposent pas toujours. L'avantage des technologies sans fil c'est qu'elles ont un coût moins élevé et on peut les déployer beaucoup plus facilement et couvrir des zones plus vastes.

Que faut-il faire pour que les Camerounais profitent de ces technologies sans fil ?

Il faut déjà qu'au niveau réglementaire et même de la définition de la politique nationale de développement des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication (TIC), que des mesures appropriées soient adoptées.

Comme lesquelles ?

Comme la réglementation sur les câbles, l'offre des services et des équipements qu'il faut normaliser ou qu'il faut adapter aux normes acceptées par les autres pays, parce qu'il s'agit des normes mondialement reconnues. Toujours est-il que quand on apporte un équipement dans un pays, il faut que cet équipement soit en adéquation avec l'environnement de celui-ci. C'est une certaine révolution qu'on aura au niveau des services.

Dites-vous bien que tous les services actuellement disponibles seulement sur le réseau fixe, c'est-à-dire avec connexion filaire comme les services Internet, pourront être disponibles sur votre simple terminal mobile. L'accès à Internet, la vidéoconférence, la surveillance à distance, pourront être disponibles en temps réel.

Que faut-il entendre par " large bande sans fil " ?

Large bande veut dire qu'on peut transmettre les données à grande vitesse. Cela veut dire aussi que la capacité est grande, et sans fil veut dire qu'il n'y a pas de connexion physique.

(SOURCE : Cameroon Tribune)