L’Université virtuelle de Tunis

Actualités Internet

L'Université virtuelle de Tunis (UVT) a préparé un programme consistant pour la rentrée universitaire 2006/2007. L'établissement a mis en ligne un catalogue comportant plus de trois cents cours théoriques modèles dans différentes disciplines: sciences fondamentales, sciences économiques, lettres, mathématiques

Une fois inscrits à distance, les étudiants des différentes facultés obtiennent un login et un mot de passe de l'UVT qui leur permettent d'accéder aux ressources pédagogiques de l'établissement ainsi que le catalogue des cours mis en ligne. «Il s'agit de cours modèles qui ont été réalisés par des professeurs universitaires dans différentes disciplines, explique un cadre de l'université. A titre d'exemple, un étudiant en mathématiques qui désire approfondir ses connaissances en algèbre peut, en plus du cours donné par son professeur, consulter celui qui est en ligne et effectuer les exercices corrigés. Il s'agit, d'ailleurs, de cours et d'exercices interactifs. Il peut effectuer un exercice et se voir corriger ses réponses dans les instants qui suivent la fin de l'exercice. Il peut, par ailleurs, faire appel à un tuteur pour demander des explications sur un cours ou un exercice incompris».

L'université prévoit par ailleurs d'assurer, de façon autonome, une formation à distance dans la filière «Techniques de commercialisation», sanctionnée par un diplôme d'études supérieures de technologie. Ouverte aux titulaires du baccalauréat, cette formation permet d'acquérir les compétences nécessaires afin de maîtriser les techniques de négociation et de vente. Il prépare à des postes comme responsable en marketing, responsable en communication, responsable en infographie, assistant commercial, responsable de produits

Les études dispensées via Internet, et qui s'étalent sur cinq semestres, prévoient des travaux pratiques ainsi que des examens en présentiel.

Par ailleurs, l'UVT a pris en charge la conception du cours d'informatique enseigné dans les universités. Tous les établissements universitaires doivent obligatoirement, en effet, inclure dans leur programme un cours d'informatique, afin que les étudiants puissent maîtriser les technologies de l'information et de la communication. Intitulé «Certificat informatique et Internet», le cours est dispensé à distance par l'UVT.

Afin d'avoir de plus amples informations sur la démarche à suivre pour s'inscrire à ce cours, les étudiants peuvent consulter le site web suivant: http://c2i.uvt.rnu.tn.

Il y a lieu de signaler que, outre ces nouvelles formations, l'université en assure également d'autres. L'établissement a mis en ligne un mastère professionnel intitulé «Informatique multimédia et internet». S'adressant aux cadres informaticiens, elle permet aux spécialistes dans le domaine de l'informatique multimédia d'approfondir leurs connaissances en apprenant à concevoir, par exemple, des services et des programmes audiovisuels numériques sur Internet ou sur télévision interactive.L'université a également mis en ligne une formation continue à distance dans la filière «Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises», et ce, en collaboration avec l'Université de Picardie.

Destinée aux étudiants ne pouvant suivre un cursus universitaire en présentiel, la formation qui s'étale sur deux ou six semestres, suivant le choix de l'étudiant, offre des débouchés intéressants et permet une maîtrise de l'administration des bases de données, de la gestion d'application, de l'audit informatique, du consulting e-business Enfin, l'université a mis en ligne un mastère professionnel, «Prospective appliquée», ainsi que plusieurs formations, en particulier dans les filières «Administration et communication» et «Gestion des entreprises», sanctionnées par des diplômes d'études supérieures de technologie.

(SOURCE : La Presse)