En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- GVF (Global VSAT Forum), l’association réunissant les opérateurs satellitaires organisera une conférence entre le 31 octobre et le 2 novembre à Abuja au Nigéria. Parmi les participants on comptera les principaux fournisseurs de connexion satellitaires (Hugues Network Systems, Sky2Net, Intelsat, Satlynx, TelNet Network Services, Gilat Satellite Networks et PCCW Global) et des représentants éminant du secteur privé et public des TIC. La conférence explora le futur des connexions satellitaires à haut-débit en Afrique de l’Ouest.

- Le Mali a rejoint récemment le bastion des pays africains offrant de l’accès à l’internet à haut-débit. La couverture ADSL offerte par la Sotelma couvre au départ les villes de Bamako, Kayes, Sikasso et Ségou. Ainsi un client qui souscrit à un abonnement ADSL de 128 Kbit/s et qui se connecte 24h/24 et 7j/7 ne payera que 1000 F Cfa par jour.

- Cis-online.org. En lançant ainsi son site internet, la Cellule Initiatives et Stratégies du Parti démocratique sénégalais se met à l'heure des nouvelles technologies de l'information et de la communication. En même temps le ministère de la Justice annonce dans un communiqué qu'il « vient de lancer son site web sous l'égide de l'Agence de l'Informatique de l'Etat (AIDE) » à savoir www.justice.gouv.sn.

- Telecom Namibie a signé un contrat avec la société chinoise Huawei pour le déployement de connexion internet à haut débit. Dans sa phase de démarrage l’ADSL sera disponible dès la fin de cette année dans la capitale Windhoek. Le contrat avec Huawei comprend 7,000 ports ADSL répartis sur 120 sites à travers le pays.

- L’accès à l’internet a été pratiquement totalement suspendu au Zimbabwe parce que le gouvernement n’a pas payé la facture de connexion satellitaire qui s’élève à un montant de 700,000 dollars USD. Intelsat a considérablement réduit la bande passante internationale qu’elle fournit TelOne, l’opérateur national de télécommunications qui fournit toute la bande passante sortante à l’ensemble des FAI du pays.