L'information électronique - clé de succès à l'exportation de la Tunisie

Actualités informatiques

Les exportateurs tunisiens disposeront à l'avenir davantage d'outils et de plateformes d'informations pour réussir l'accès aux marchés extérieurs.

Il s'agit de multiples sources électroniques d'informations commerciales internationales (certaines sont payantes), fournies par des institutions mondiales (ONU, centre de commerce international CCI), gérées, sur le plan national, par le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et mises à la disposition de tous les exportateurs tunisiens.

Ces bases de données qui faciliteront l'accès à des statistiques commerciales internationales (entreprises exportatrices, importations et exportations par produit, appels d'offres publics, pratiques de dédouanement, foires et salons) ont fait l'objet, d'une réunion de sensibilisation organisée, mardi, à Tunis, par le CEPEX sur le thème « les sources électroniques d'information commerciale : votre clé de succès à l'exportation».

L'objectif de cette réunion est de faire connaître aux exportateurs tunisiens les sources disponibles à la bibliothèque du CEPEX et de les initier à l'utilisation des bases de données en ligne à travers la présentation de cas pratiques d'accès aux adresses utiles.

Actuellement, le CEPEX dispose de quatre importantes bases de données: Trade Map Tunisie et Market Access Map, Kompass- Mondiale, Base Export et Base Proao d'UBI France. L'exportateur peut trouver dans ces portails des informations générales sur les flux commerciaux entre les pays, les produits importés et exportés par environ 137 pays du monde, les informations sur les pays de destination et sur les divers secteurs.

Ainsi, le choix des niches d'exportation et l'accès aux marchés en est facilité et peut être mieux ciblé.

(SOURCE : Tunisia Online)