En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Au Ghana, Westel (Western Telesystems) a reçu une licence pour opérer un réseau de téléphonie portable. Ceci porte le nombre d’opérateurs portables à cinq. Il faut rappeler que Westel est le second opérateur publique, en parallèle avec Ghana Telecom. Un manque d’investissement et des désaccords administratifs ont jusqu’à présent empêcher la companie d’achever son objectif d’installation de 100,000 lignes fixes.

- Le premier opérateur de téléphonie mobile du Zimbabwe, Econet Wireless, a annoncé à Harare qu'il introduira dans le pays la technologie de la troisième génération pour renforcer son réseau de quelque 800.000 nouvelles lignes. En même temps la Libye a annoncé le déployement d’un réseau 3G par le second opérateur portable, Libyana. Le contrat a été remporté par la société chinoise ZTE. Enfin, Safaricom, le plus opérateur portable au Kénya a pour sa part annoncé des tests d’un réseau 3.5G utilisant la technologie HSDPA dans la capitale du pays, Nairobi.

- Le montant de l'emprunt obligataire, lancé par Algérie Télécom (AT), a atteint quelque 22 milliards de dinars. Le PDG d'AT, Slimane Kheireddine, s'est félicité de l'intérêt porté par le citoyen algérien à cette opération par AT au profit de sa filiale de téléphonie mobile, Mobilis, "qui a besoin, a-t-il dit, d'argent frais afin de poursuivre son développement".

- MTL au Malawi vient de lancer un service de numéro vert ciblé aux entreprises. L’appelant ne paye pas la communication qui est prise en charge par la société appelée. Des vieilles idées font peau neuve !

- Le gouvernement du Kenya a attribué une seconde licence d’exploitation d’un réseau téléphonique à Vtel Holdings pour un montant de 12.1 milliards de shillings (169.7 millions $US).