CIRCUITS IMPRIMES - FUBA TUNISIE ACQUIERT 50% DE FUBA ALLEMAGNE

Actualités informatiques

La Tunisie renforce sa position dans l'industrie mondiale des circuits électroniques imprimés

Leader arabe et africain en circuits imprimés notamment pour l'électronique, les télécommunications et l'industrie automobile, la société tunisienne Fuba vient de réaliser une prise de participation majoritaire à hauteur de 50% au capital de la société Fuba Printed Circuits GMBH en Allemagne. Aussi, son directeur général, M. Slim Sellami, a été coopté président du Directoire de la société allemande, l'un des leaders mondiaux dans sa spécialité et qui dispose de deux unités industrielles de haute technologie implantées l'une à Gittelde/Harz, près de Hanovre, et la seconde à Dresden. Toutes deux emploient plus de 650 personnes et totalisent un chiffre d'affaires annuel de près de 90 millions d'euros.

La prise de participation de la société tunisienne à Fuba Allemagne, qui intervient à la faveur d'une augmentation de capital décidée dans le cadre d'une restructuration, a bénéficié de l'accord des autorités tunisiennes et de leurs encouragements.

Sur cette même lancée, Fuba Tunisie inaugure l'extension de son unité de Bizerte, avec des investissements de 11 MD et la création de 120 nouveaux emplois, pour doubler sa capacité de production et introduire, pour la première fois dans toute la région Afrique-Moyen Orient, la technologie multi-couches. Diversification qui permettra d'entrer dans de nouveaux secteurs, notamment l'aéronautique et le médical.

La société tunisienne Fuba,créée en 1996 et dont les usines sont installées à El Azib, près de Menzel Jemil, gouvernorat de Bizerte, emploie 590 personnes et portera son chiffre d'affaires à l'export de 20 à 30 millions d'euros. La performance de ses produits lui a permis de gagner la confiance et la fidélité de ses clients tels que : Siemens, Bosch, Delphi, Scheider, Alcatel etc. Elle émane du Groupe tunisien One TECH, leader dans les secteurs de l'électrique, de l'électronique et des télécommunications.

En 2005, et à la faveur du Sommet Mondial sur la Société de l'Information dont il a été sponsor, One TECH (ex-groupe Tunisie Câbles) consolide sa position à l'international. Cette nouvelle dénomination illustre une stratégie résolument tournée vers les solutions technologiques sur le marché international, capitalisant sur des joint-ventures accompagnées de transfert de technologie, la complémentarité de ses partenaires et son expertise. Le groupe compte aujourd'hui 9 entreprises, emploie 1.800 personnes et atteint un chiffre d'affaires de plus de 120 millions d'euros réalisé dont 70% à l'export. Parmi ses partenaires figurent Pirelli Prysmian, Betronic Hollande, LG Mobile, TBI, Fuba Germany, etc.

M. Moncef Sellami, président du Groupe One TECH, souligne que «la prise de participation au capital de Fuba Allemagne constitue une décision stratégique prise dans le cadre du renforcement de la position leader sur le marché européen des circuits imprimés. Notre objectif est aujourd'hui d'accroître notre niveau technologique dans toutes nos unités et de consolider notre partenariat à long terme avec nos clients. C'est pour cela que nous investissons dans la technologie en Allemagne et nous doublons notre capacité de production en Tunisie». Aussi, précise-t-il, «d'autres changements utiles sont opérés, à savoir la mise en complémentarité et synergie de nos désormais 3 unités à Gittelde/Harz, Dresden et Bizerte». A l'avenir, Fuba se concentrera davantage sur l'électronique automobile, l'industrie électronique et les applications Rigid-Flex en prototypes.

La stratégie à moyen terme porte également sur une plus grande diversification et élargissement de la base de clientèle, l'intensification de la recherche-développement et le renforcement des compétences.

La prise de participation majoritaire au capital du Fuba Allemagne et l'inauguration de l'extension de l'Usine Fuba à El Azib, Menzel Jemil, Bizerte, interviennent au moment où la Tunisie célèbre le 1er Anniversaire du SMSI (Tunis+1) et le XIXe Anniversaire du Changement. Ces deux performances soulignent, par ailleurs, le dynamisme technologique de la Tunisie dans un secteur très spécialisé et renforcent l'accès de Fuba aux innovations les plus appropriées, son ancrage au coeur de l'Europe et son développement international.

Acquisition de nouvelles technologies, développement de la capacité de production, renforcement des exportations et création de nouveaux emplois : autant d'objectifs mobilisateurs pour Fuba.

Le groupe compte aujourd'hui 9 entreprises, emploie 1.800 personnes et atteint un chiffre d'affaires de plus de 120 millions d'euros réalisé dont 70% à l'export. Parmi ses partenaires figurent Pirelli Prysmian, Betronic Hollande, LG Mobile, TBI, Fuba Germany, etc.

(SOURCE : La Presse)