En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- La Congo-Chine Télécom (CCT) et la société chinoise des télécommunications (ZTE) ont procédé le à la signature du protocole des négociations pour que cette dernière aide CCT à développer son réseau national des télécommunications qu'elle vient d'installer en RDC. La société CCT a été créée par le décret du chef de l'Etat 038/2002 avec le statut d'une société par action à responsabilité limitée (SARL).Elle représente deux Etats, la République populaire de Chine qui a 51 % des parts représentés par ZTE et la RDC ayant 49 % dont 48,5% pour le gouvernement et 0,5 % appartenant aux particuliers congolais. La CCT fonctionne de façon officielle depuis le 29 décembre 2001 à Kinshasa.

- Telma, le troisième opérateur portable à Madagascar a annoncé son entrée sur le marché avant la fin de cette année. Telma assure que le positionnement de l'entreprise, ses offres de service et ses prix sur le mobile seront établis de manière à lui permettre de prendre sa place sur le marché de la téléphonie mobile à Madagascar.

- SES Astra, filiale de SES Global a annoncé la signature de nouveaux contrats sur le continent africain. Des accords ont en effet été conclus depuis le début de cette année avec Unitel Hellas, Skyvision et GS Telecom. Ces contrats portent sur de la communication de données, de services VSAT et sur la communication pour la téléphonie fixe et mobile dans la région.

- Depuis le début de cette semaine la portabilité du numéro de téléphone est effective en Afrique du Sud. Vodacom, le principal operateur portable du pays rapporte que peu de clients ont migré vers un autre opérateur tandis que Virgin Mobile, le premier opérateur virtuel qui a tout à gagner de ce changement(et le dernier entrant sur le marché mobile) annonce une augmentation massive du nombre de nouveaux clients.

- Celtel Nigeria, le troisième opérateur portable au Nigéria vient de lancer son service 3G avec des offres voix et données avec la possibilité de faire des appels vidéo en temps réel.