Offres tunisiennes pour l'ADSL, intéressantes, mais...

Actualités Internet

L'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans tous les secteurs et les domaines a rendu nécessaire sinon inévitable le recours à l'Asymmetric Digital Subscriber Line (ADSL), afin d'augmenter la rapidité de la connexion à Internet.

Un petit retour en arrière nous renseigne sur la fonction première de cette forme de communication née, au début, du besoin de faire passer des canaux de télévision par le fil en cuivre du téléphone, représentant ainsi une alternative intéressante au téléréseau câblé lourd en investissements matériels. Le besoin, formulé par un nombre de plus en plus élevé de particuliers et d'entreprises, de transmettre des données à une fréquence élevée tout en étant connecté à internet et sans interrompre la conversation téléphonique, a conduit de nombreux fournisseurs d'accès à développer le marché de l'ADSL, en proposant des offres intéressantes.

Planet propose ainsi quatre formules intéressantes: ADSL layali, ADSL 128, ADSL 256, ADSL 512 et ADSL 1 méga. Tout client qui s'abonne à l'ADSL layali, bénéficie d'une connexion à internet d'un débit élevé de 256 kbps du lundi au vendredi de 19h00 à 8h00 et pendant tout le week-end. Avec cela, le fournisseur offre gratuitement un modem routeur qui permet de répartir la connexion sur plusieurs postes, deux adresses e-mail protégées par un anti-virus et un anti-spam, sept jours sur sept d'assistance technique et deux DVD collectors. S'abonner à cette formule présenterait plusieurs avantages, à savoir pouvoir surfer dix fois plus vite qu'une connexion classique, libérer sa ligne téléphonique et pouvoir échanger des fichiers volumineux. Idem pour la connexion à l'ADSL 128 et l'ADSL 256. Ces derniers permettent à leurs utilisateurs de surfer cinq fois et dix fois plus vite qu'une connexion classique et de profiter du haut débit 24 heures sur 24, tout en libérant leurs lignes téléphoniques. Mais ce sont les formules ADSL 512 et ADSL 1 méga qui correspondent aux offres les plus intéressantes.

En effet, tout en permettant à l'utlisateur de bénéficier des mêmes avantages que ceux proposés pour les autres formules, ces deux formes de communication permettent d'obtenir un débit 20 fois et 40 fois plus rapide qu'une connexion classique. Les frais d'abonnement sont, toutefois, plus chers et s'élèvent respectivement à quarante et quatre-vingts dinars par mois. Désirant se faire une place au soleil sur le marché de l'ADSL, d'autres fournisseurs d'accès, à l'instar de Topnet, ont également développé une offre intéressante. Si Topnet, à titre d'exemple, propose dans l'ensemble des formules d'ADSL similaires, ce dernier propose, par contre, pour les clients qui s'abonnent, des avantages légèrement différents. En effet, quelle que soit la formule pour laquelle il a opté, le client a la possibilité de bénéficier de deux filtres permettant d'utiliser sa ligne téléphonique en même temps qu'Internet, d'avoir un nombre d'adresses e-mail illimité et surtout de bénéficier d'une interface de gestion de son abonnement ADSL lui permettant de consulter tout type d'informations sur son compte (validité du contrat, type d'abonnement...), de consulter l'état de sa bande passante, de changer ses paramètres (mot de passe, créer une adresse e-mail...) et de bénéficier d'une assistance technique sept jours sur sept.

Le fournisseur offre, en outre, un large éventail de haut débit aux entreprises qui sont, comme le précise le site, soumises à de fortes contraintes de disponibilité de la connexion internet. Les institutions qui s'abonnent se voient, en outre, offrir, 100Mo d'espace d'hébergement, un nom de domaine, un routeur/firewall ADSL offert et une plage d'adresses IP fixes, outre bien sûr une assistance technique sept jours sur sept. Par ailleurs, pour certaines formules, l'entreprise abonnée bénéficie d'un équipement de loadbalancing mis à la disposition de l'utilisateur, pendant toute la durée de son abonnement et lui permettant d'optimiser sa bande passante.

Quant à Globalnet, un autre fournisseur d'accès, ce dernier propose quatre types de haut débit: 128kbps, 256 kbps, 512 kbps et 1024 kbps aux frais suivants: six dinars par mois, 19 dinars par mois, 29 dinars par mois et 53 dinars par mois pour ceux qui s'abonnent. En sus, le fournisseur offre une gamme de services gratuits dont un antispam efficace pour réduire les messages indésirables, un contrôleur de débit qui permet de tester la qualité de ce dernier, outre, pour certaines formules, l'offre d'un modem switch routeur wifi.

Si certains abonnés, à l'instar de Ons, étudiante à l'Insat, s'estiment satisfaits de la rapidité de la connexion obtenue grâce à l'utilisation de l'ADSL haut débit - cette dernière, abonnée à l'ADSL Layali depuis le mois d'octobre, peut effectuer des recherches sur Internet avec aisance et user du webcam pour dialoguer en temps réel avec les membres de sa famille - d'autres, à l'instar de M.J., responsable d'une boîte de communication, se plaint du fait de la saturation du réseau qui entraîne un ralentissement de la transmission des données malgré le recours à l'ADSL. D'autres estiment, quant à eux, que le débit réel obtenu est de moindre qualité que celui proposé par le fournisseur d'accès."Il suffit d'effectuer un test de liaison pour vérifier cela. On s'aperçoit que par rapport au débit proposé, on obtient un débit légèrement inférieur. Souvent, on a l'impression que la connexion haut débit ne diffère pas de la connexion classique à Internet. Mais généralement, le recours à l'ADSL permet, même s'il y a quelquefois saturation du réseau, une navigation plus rapide sur Internet", conclut un abonné.

(SOURCE : La Presse)