Tunisie Télécom, le Wimax opérationnel à la banlieue nord de Tunis

Actualités Internet

«L'introduction du Wimax marque une nouvelle étape dans le développement du haut débit en Tunisie», souligne le PDG de l'opérateur historique

Dans le cadre de la concrétisation des décisions annoncées dans le discours du Président Ben Ali du 20 mars 2006, Tunisie Télécom a procédé, à l'occasion des festivités du 7-Novembre, à la mise en place d'un réseau pilote du Wimax dans la banlieue nord de Tunis. L'objectif est d'avoir un premier essai de réalisation et de tester «in situ» les débits permis par la technologie.

Les tests ont été réussis. Les débits obtenus sont de l'ordre de plusieurs Mbits/s. Le déploiement de la solution a pris à peine deux semaines. Un délai relativement court en ADSL.

Selon «Tunisie Télécom», ce projet s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale visant à étendre l'offre dite à large bande de l'entreprise par l'utilisation de nouvelles technologies d'accès. Le Wimax technologie, en pleine expansion de par le monde, offre un accès qui répond à la fois aux besoins des résidents et des professionnels à des coûts raisonnables. Ainsi «Tunisie Télécom» montre sa volonté de ne laisser aucune technologie hors de sa gamme commercialisée de service. Alors que les prévisions tablent sur 200.000 nouveaux accès ADSL annoncés pour 2007, le Wimax commence à prendre sa place.

Cette technologie convient à Tunisie Télécom qui souhaite offrir un accès Internet haut débit et de qualité partout où se trouve la demande sans pour autant avoir à reprendre des tronçons de réseau qui n'offrent pas en ce moment la qualité requise.

Le Wimax est l'abréviation de Worldwide Interoperability for Microwave Access. Il s'agit d'une technologie d'accès radio haut débit qui permet de se connecter à l'Internet à très grande vitesse sans avoir besoin de passer par les réseaux câblés.

Selon les tests effectués, cette technologie peut être déployée en Tunisie assez rapidement et à des coûts compétitifs. Elle constitue une alternative de raccordement là où le service ADSL n'est pas disponible ou quand il ne peut être fourni avec la qualité requise.

Selon le PDG de Tunisie Télécom, «l'introduction de cette technologie marque une nouvelle étape dans le développement du haut débit en Tunisie. Elle nous permet de répondre à la demande sans cesse croissante, dans des délais records, ne dépassant pas quelques semaines».

(SOURCE : La Presse)