Le Centre de Calcul EL Khawarizmi en Tunisie fête ses trente ans

Actualités informatiques

Le Centre de Calcul EL Khawarizmi vient d’atteindre son âge d’or en fêtant ses trente ans, et profite de l’occasion pour organiser en collaboration avec l’association : Société Tunisie Internet et sous le Patronage de Monsieur Le ministre de L’Enseignement supérieur un Workshop sur le thème : « Les solutions électroniques au service de l’université ». Cet événement exceptionnel aura lieu les 4 et 5 Décembre à l’hôtel El Mechtel à Tunis.

Maillon essentiel pour l'enseignement supérieur et la recherche en Tunisie le Centre du Calcul El Khawarizmi (CCK) a été crée en octobre 1976 suite à l'introduction de l'informatique en tant que discipline autonome dans les milieux universitaires. Il avait pour vocation de mettre à la disposition de l’enseignement supérieur et la recherche, les équipements et applications informatiques modernes à haute performance, et d’apporter l’aide et l’assistance nécessaires pour favoriser le développement de la recherche scientifique par l’informatique et en informatique.

Durant ses premières années, le CCK a également abrité, dans ses locaux, les premières applications développées en Tunisie et servant différents ministères. Pour le ministère de l’enseignement supérieur, les principales applications développées à cette époque concernaient les résultats des concours nationaux (baccalauréat, fin des études primaires,…) l’orientation universitaire, les œuvres universitaires…

Aujourd’hui le CCK offre une multitude de services pour parvenir à satisfaire la variété des besoins des utilisateurs du réseau RNU, composée essentiellement d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants.

En garantissant la sécurité des données, avec une architecture informatique adéquate, un espace disque suffisant et une bande passante de qualité, le CCK offre un service d’hébergement de sites Web et d’applications Web service. Ce service garantit en plus une assistance technique, accentuée sur l’activité de supervision, de conseil et d’audit,… en plus du référencement des sites universitaires dans les outils de recherche du web.

L’hébergement vise la promotion de l’activité scientifique et technique académique par la mise en ligne des cours pédagogiques, des sources d’information scientifique et technique et des applications administratives destinées aux étudiants et aux chercheurs.

Le CCK héberge ainsi :

Les sites Web des EER (120 sites hébergés)

Les sites des événements et manifestations scientifiques organisées par les laboratoires et unités de recherche

Les sites personnels des enseignants chercheurs, etc.

Depuis 1997, le centre a été désigné comme Fournisseur de Services Internet (FSI) au profit des établissements de l'enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique tunisiens.

Par cette nouvelle vocation, il devient le responsable de la gestion du RNU. Il apporte de ce fait, le soutien logistique et technique aux développements et à l'évolution des établissements universitaires en adéquation avec les technologies de communication. (www.cck.rnu.tn).

A côté de ses propres applications, le CCK héberge les applications du ministère de l’enseignement supérieur, des universités, des établissements d’enseignement et des laboratoires et unités de recherche ainsi que celles des œuvres universitaires.

Les principales applications hébergées à ce jour sont :

- Applications de calcul scientifique : depuis sa création, le CCK assure sa mission comme centre de calcul scientifique, et depuis, une dynamique d‘amélioration de performances s’est installée, grâce à la modernisation des outils d’analyse et des plateformes. Avec l’instauration du réseau RNU, le service Calcul a gagné en qualité, désormais les utilisateurs utilisent ces applications de calcul à distance.

- Le système BIRUNI (BIbliothèque des Ressources UNIversitaires), qui permet l’accès au catalogue collectif des ressources documentaires disponibles dans les bibliothèques universitaires tunisiennes (BU), les catalogues régionaux des BU et les autres ressources nationales et internationales. http://www.biruni.tn

- Applications pour le (e-services) : Plusieurs services, hébergés dans le CCK, sont désormais disponibles pour tous les étudiants, comme :

L’inscription à distance (www.inscription.tn) généralisée dès l’année en cours à toutes les institutions universitaires,

L’orientation universitaire (www.orientation.tn) pour les nouveaux bacheliers,

Les résultats des concours nationaux et l’orientation vers les écoles d’ingénieurs (www.cningenieur.rnu.tn)

Les services des œuvres universitaires (www.oouc.rnu.tn ; www.best.rnu.tn).

Portail des annonces (www.annonces.rnu.tn); diffusion des manifestations scientifiques organisées par les établissements universitaires

Annuaire (www.annuaire.rnu.tn); annuaire des sites web universitaires

Plateforme de projets (www.ecircle.rnu.tn); outil de gestion de cours et de projets mis à la disposition de la communauté scientifique tunisienne

Abonnement en ligne (www.abonnement.rnu.tn); abonnement gratuit à l’Internet en faveur des universitaires.

(SOURCE : Tunisiana IT)