L’OCPT DOTE DE NOUVEAUX EQUIPEMENTS DES TELECOMMUNICATIONS

Actualités Télécom

La firme chinoise « Huwai Technology » avec qui l’Ocpt vient de signer ce contrat de fourniture de matériel, n’attend que le paiement d’un acompte de 10%, soit 500.000$ Us de la part de la Rdc avant la livraison L’Office Congolais des Postes et télécommunications (OCPT) vient de signer avec la société « Huwai Technology », une firme chinoise spécialisée dans la fabrication d’équipements de télécommunications, un contrat de fourniture de matériel, a annoncé mardi l’administrateur- délégué général de cet office, M. Balford Wetshi Koy, à l’occasion de la présentation au personnel du président du Conseil d’administration intérimaire de l’OCPT, Shomwa Mongera.

Ce dernier remplace à ce poste M. Adam Bombole, élu député national. M. Wetshi a indiqué que ce projet pilote est évalué à un montant global de 5.550.000 (Cinq millions cinq cent cinquante mille) dollars US et sera financé à 80 % par des recettes provenant de l’office. Pour la concrétisation du projet, le fournisseur « Huwai Technology » attend le paiement d’un acompte de 10 % du montant global soit 500.000 USD (cinq cent mille dollars américains) pour l’acheminement du matériel en République Démocratique du Congo.

Cette condition est déjà respectée, a rassuré M. Wetshi, précisant que le ministre des Finances vient de signer un ordre de virement pour cette firme. Le projet a, en outre précisé M. Wetshi, s’inscrit dans le cadre de la relance des activités de l’OCPT et de l’option levée par le comité de gestion de doter l’office d’un matériel efficaces des télécommunications. Avec ce projet, l’OCPT mettra premièrement à la disposition de la population congolaise 20.000 (vingt mille) lignes de téléphone fixe, 1.000 (mille) de connexion Internet et 600 (six cent) de Fax. M. Wetshi, concernant les missions assignées à l’OCPT notamment celle d’assurer à tout Congolais l’accès au service des télécommunications, a fait savoir que cette entreprise s’emploie dans ce domaine à couvrir les besoins en télécommunications dans le pays.

Il a, dans ce cadre, indiqué que l’OCPT vient de signer d’autres contrats privés avec les sociétés des télécommunications « CELCO » et « SKET ». Ces contrats entrent dans le cadre de l’accroissement de la desserte de la téléphonie en République Démocratique du Congo. M. Wetshi a, en outre, indiqué, que malgré le boom du téléphonie cellulaire en RDC, la densité « en téléphonie » reste en dessous de 4 % et que c’est la raison pour laquelle l’OCPT fait de la relance de ses activités son cheval de bataille pour couvrir les besoins des Congolais dans ce domaine.

Le président du conseil d’administration a.i a, à cette occasion, remis deux véhicules, l’un à la direction des télécommunications et d’exploitation et l’autre à celle des postes. Ces véhicules, a dit M. Wetshi, sont les produits de l’esprit managérial du comité de gestion qu’il dirige et qui a signé, avec une agence publicitaire locale, un contrat d’occupation d’espace, au terme duquel cette agence est autorisée à placer devant du bâtiment de l’Office deux panneaux publicitaires.

Le président du conseil d’administration intérimaire, a, quant à lui, indiqué qu’il reste disposé à servir pour le redressement de l’OCPT et la remise de cette société sur l’orbite des entreprises du Portefeuille.

(SOURCE : ACP)