L’ALGERIEN DJAWEB LANCERA L’ADSL AVANT LA FIN DE L’ANNEE

Actualités Internet

« Le lancement des services ADSL par notre entreprise ne signifie en aucun cas la disparition des connexions en RTC ou, plus communément, le 1515. » C’est en substance ce que nous a déclaré dernièrement Mme Houria Atif, président-directeur général de l’ISP Djaweb.

D’après Mme Atif, l’adoption des services ADSL par Djaweb ne peut être un substitut au « 1515 », considérant que la demande sur ce service ne disparaîtra pas. « Il y aura toujours une certaine catégorie d’Internautes qui continueront à se connecter à travers le service 1515. C’est justement pour cette raison que nous continuerons à l’offrir », dira la première responsable de Djaweb qui avouera toutefois que les connexions à Internet effectuées à partir de cette plate-forme ont connu une légère baisse. Il y a lieu de signaler que l’annonce de l’adoption de la formule ADSL par l’entreprise Djaweb, il y a quelques semaines, a poussé certains Internautes à s’interroger sur l’avenir des connexions sur la plateforme « 1515 », considérant vraisemblablement que la mise en place du service ADSL marquera un tournant dans la politique de Djaweb qui se tournerait, d’après certains, vers les clients professionnels. Il semblerait cependant que le provider public entende toucher le maximum de clients à travers des services variés. C’est ce que nous explique Mme Atif en précisant que « Djaweb est aujourd’hui le seul acteur du domaine Internet en Algérie à être présent dans toutes les wilayas du pays à travers des points de présence [POP] ». Elle fera également remarquer que « la plate-forme mise en place par Djaweb totalise actuellement 10 000 accès à Internet dont 3 000 par liaison spécialisée et 7 000 par RTC ».

Evoquant le service ADSL, le PDG nous informe que Djaweb s’est fixé comme délai la fin de l’année en cours pour lancer le service ADSL sur l’ensemble du territoire national. « Un site pilote se trouvant à El Biar est déjà opérationnel », dira-t-elle en précisant que des tests relatifs au lancement du nouveau service sont effectués au niveau de ce site. Mme Atif indique par ailleurs que la plate-forme ADSL comptera en tout 127 000 lignes destinées aux 48 wilayas du pays. D’un autre côté, 276 sites devront être opérationnels dans toutes la wilayas du pays. « Une quarantaine de ces sites sont déjà prêts à entrer en service », assure notre interlocutrice qui rappelle, au passage, que l’entreprise Djaweb envisage de « lancer le service ADSL de façon simultanée à travers tout le territoire nationale ».

S’agissant des équipements à exploiter dans le cadre de ce nouveau projet, Mme Atif signale que l’entreprise Djaweb a choisi comme partenaire la société Alcatel. « Alcatel est leader dans ce domaine. C’est justement la réputation de cette société qui nous a motivé à travailler avec elle. L’objectif, pour nous, est d’offrir aux utilisateurs algériens la meilleure qualité de service possible », conclut-elle. Enfin, il y a lieu de préciser que les offres commerciales sont en cours d’élaboration.-

(SOURCE : IT Mag)