En Bref - Actualites Informatique

Actualités informatiques

- Après 25 d'existence, l'école supérieure multinationale des télécommunications (ESMT) a célébré le week-end dernier sa rentrée scolaire. Celle-ci marque l'ouverture effective du cycle d'ingénieurs de conception (INGC) à Dakar, rendue possible par la première sortie de la première promotion des classes préparatoires intégrées formées sur place, le lancement effectif de la recherche à l'ESMT par la création d'un département de la recherche avec l'assistance de l'UIT, la création de junior entreprise initiée par les étudiants et le lancement de l'uniforme à l'ESMT.

- Le Commissaire général de la Zone franche de biotechnologie des technologies de l'information et de la communication (ZBTIC) de Grand-Bassam, M. Kragbé Gadou Vincent, a été désigné, à l'unanimité des administrateurs étrangers et nationaux partenaires dans ce projet, président directeur général de la société créée le 30 novembre dernier. La décision a été prise le même jour au cours de l'assemblée générale constitutive qui a donné naissance à la Société de développement et de gestion de la zone franche. Les activités prévues dans le village TIC porteront, d'une part sur "la formation" de 1.500 à 3.000 jeunes grâce à la création d'un Centre de spécialisation et d'autre part "l'incubation" qui consiste à encadrer des personnes possédant des projets.

- L'informaticien camerounais Jacques Bonjawo, PDG de Furtistic Technologies, une start-up de la Sillicon Valley (Etats-Unis), a été désigné président du jury de l'édition 2006 du Prix RFI net, a annoncé la Pana vendredi à Paris.

- Une panne informatique a bloqué vendredi pendant une partie de la journée la consultation des derniers résultats de l'élection présidentielle de dimanche à Madagascar au ministère de l'Intérieur et sur le site internet du ministère, a-t-on appris de source officielle. Le système informatique a été relancé dans l'après-midi et les derniers résultats provisoires partiels ont confirmé que le chef de l'Etat sortant, Marc Ravalomanana, est quasiment certain de l'emporter dès le 1er tour.