En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Les numéros de téléphone vont passer de 7 à 8 chiffres au Sénégal à partir du mois de juillet prochain, selon les médias de ce pays qui citent l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). Pour les numéros déjà existants, il faudra à partir du 1er juillet ajouter le chiffre 2 aux numéros du téléphone fixe et le chiffre 7 aux numéros des réseaux de téléphone mobile. Ce changement est dû à la "progression rapide" du nombre d'abonnés qui est de 250.000 nouveaux abonnés par mois, selon un responsable de l'ART cité par les mêmes sources.

- L’autorité de régulation en Uganda (Uganda Communications Commission) a introduit un nouveau régime de licence. Selon les lignes directrices de ce nouveau régime, il y aura trois types de licences et elles seront attribuables quelque soit la couverture géographiue ou la technologie utilisée.

- La "Mauritius Telecom Employees Association" (MTEA), syndicat regroupant des employés de Mauritius Telecom (MT) a réclamé, mardi dernier, le départ de France Télécom, partenaire stratégique de la société, estimant qu`aucun développement n`a été enregistré dans l`entreprise depuis que la compagnie française en a acheté 40% des actions en 2000. Le communiqué dénonce aussi la démarche de France Télécom qui a, récemment, essayé de rapatrier une partie des réserves de MT accumulées à partir des profits enregistrés depuis de nombreuses années.

- L'entreprise chinoise de communication opérant en République démocratique du Congo, Congo Chine Telecom (CCT) vient de lancer sur le marché le "Kit A12+" dont le menu comporte des versions lingala, tshiluba et le français, le kikongo et le swahili devant être utilisés très prochainement avec ce nouveau téléphone portable.

- L’autorité de régulation des télécommunications en Egypte a annoncé q’un appel d’offre sera lancé d’ici la fin du mois de février pour l’attribution de deux licences pour les communications internatioanles.

- Au Nigéria, l’autorité de régulation (NCC) a annoncé qu’une vente aux enchères se tiendra au début de cette année pour l’acquisition des bandes de fréquences pour la 3G

- L’équipe de développement de la plateforme Asterisk a publié la première version d’Asterisk 1.4 avec Asterisk-Addons, Zaptel et libpri. Les fichiers sont disponibles à ftp .digium.com