LE GEANT INDIEN SATYAM S'ASSOCIE A INFINITY POUR ATTAQUER LE MARCHE FRANCOPHONE VIA L’ILE MAURICE

Actualités informatiques

À en croire le grand patron d'Infinity BPO, Jean Suzanne, l'accord conclut vendredi dernier avec Nipuna, filiale KPO du géant indien Satyam Computer Services, est ni plus ni moins historique. Pour la toute première fois, une compagnie indienne de la taille de Satyam passe par une entreprise BPO mauricienne pour attaquer le marché francophone, du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), à celui de la Suisse et du Canada francophone.

Cette signature permettra de créer 400 nouvelles positions correspondant à autant d'emplois sur une période de 15 à 18 mois. Celles-ci s'ajoutent aux 150 emplois déjà créés au début du mois. Actuellement plus de 700 personnes travaillent chez Infinity.

Du coup, Infinity BPO passe au palier supérieur pour jouer dans la cour des grands et devient le numéro 1 incontestable des centres d'appels actifs sur le marché francophone, dépassant de la tête et des épaules son plus proche concurrent, le marocain CRM Value.

"Avec cet accord, nous avons fait ce dont nous rêvions, faire de Maurice un tremplin pour les compagnies indiennes afin de leur permettre d'atteindre le marché francophone", se réjouit Jean Suzanne. L'île, grâce à sa proximité culturelle et historique avec à la fois l'Inde et l'Europe, peut en effet servir de point de contact avec ces deux régions du monde. L'autre atout phare est bien évidemment le bilinguisme. Peu de pays peuvent travailler en même temps sur les marchés anglophones et francophones. Aussi, pour les dirigeants de Satyam, Maurice apparaît comme la solution idéale comme pont entre ces deux mondes.

L'accord porte sur plusieurs points de coopération étroite. Pour former ses nouvelles recrues, un premier contingent, d'une centaine de personnes, devrait être opérationnel d'ici deux à trois mois, Infinity BPO ayant le soutien d'experts de Nipuna.

"Ils apporteront leur savoir-faire et le mettront à disposition chez nous", affirme Jean Suzanne. Si la production se fera essentiellement sur l'île, une petite partie se fera en Inde pour des prestations spécifiques. Dans ces cas-là, des petites équipes de Mauriciens seront envoyées sur un des trois sites que compte Nipuna dans la Grande Péninsule.

Infinity bénéficiera également du portfolio clientèle de la compagnie indienne. Cela laisse présager que la création de 400 nouvelles positions ne devrait être qu'une première étape.

La coopération étroite Nipuna-Infinity BPO porte sur trois axes spécifiques, à savoir le centre d'appel, le BPO (Business Process Outsourcing ou externalisation en français) et le KPO (Knowledge Process Outsourcing). Cette dernière activité peut être considérée comme étant à très haute valeur ajoutée et nécessitera l'embauche de détenteurs d'un HSC et une formation post-HSC.

Tout cela exigera des ajustements au niveau de la formation des effectifs. Aujourd'hui le catalogue d'Infinity Training (qui travaille en collaboration avec l'université de Maurice depuis début novembre) se limite essentiellement à former des télé-opérateurs. "Nous allons tout de suite ajouter les métiers du BPO et KPO à notre gamme de cours offertes", dit Jean Suzanne.

L'accord permet également une action commerciale commune d'Infinity et de Nipuna sur les marchés ciblés. Ainsi, la compagnie mauricienne pourra ajouter les 500 entreprises que sert déjà Nipuna dans le monde dans son portefeuille de clients.

Les activités liées au BPO sont en pleine croissance dans le monde francophone. Là où le marché américain, qui a cinq à six ans d'avance par rapport aux autres, est arrivé à saturation, dans les pays qui ont le français en partage, c'est le grand boom. Selon les études récentes, il est estimé que le marché francophone créera 230 000 nouvelles positions dont la moitié sera dans l'offshore, c'est-à-dire dans des pays comme Maurice.

"Nous sommes en hypercroissance. Le marché est en train d'exploser et nous nous positionnons", confie Jean Suzanne dont la compagnie a été créée en mars 2004. Depuis, Infinity n'a cessé de grandir. Un peu plus de deux ans et demi après sa création, la compagnie s'est retrouvée à l'étroit au 6e étage de la Cybertour d'Ebène qu'elle loue entièrement. Il y a deux semaines, un second site a dû être ouvert à Alexander House, situé également à Ebène. "Vers février, nous devrions être à saturation également là-bas", dit-on chez Infinity BPO. Déjà, la compagnie envisage d'occuper deux nouveaux sites dans les environs de Réduit.

Société globale de services de conseil et d'informatique créée en 1980, Satyam Computer Services compte environ 35 000 employés dans 55 pays sur six continents. Elle compte plus de 500 clients dont 156 figurent parmi les plus grosses fortunes du monde. En Inde, cette compagnie est la deuxième en importance dans le domaine de la technologie informatique et le BPO et compte parmi les "big 5" de ce pays. Les revenus pour l'année budgétaire 2005-2006 ont dépassé le milliard de dollars américains (Rs 33 milliards). Nipuna est la filiale KPO de Satyam.

(SOURCE : L'Express)