En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Wataniya Telecom a annoncé que le nombre d’abonnés à Tunisiana, le second opérateur portable en Tunisie, a dépassé les 3 millions. La part du marché de Tunisiana est de 46.64%, Tunisiana compte, plus de 400 points de vente des lignes G.S.M . En parallèle, Tunisie Telecom s’est séparé de son directeur central des affaires commerciales et du marketing. Contacté à ce sujet par Tunisia IT, Michael Foley a apporté un démenti catégorique à cette version des faits : « mon départ est dû à des problèmes entre moi et Tunisie Télécom. Je n’ai aucun problème familial et je n’ai jamais demandé à partir ».

- A la suite de l’initiate de Celtel de regrouper ces opérations nationales en réseau régional unique en Afrique de l’Est , MTN Uganda, Safaricom Keya et Vodacom en Tanzanie ont annoncé le lancement d’un réseau unique concurrent dans ces trois pays.

- Le plus gros opérateur zimbabwéen de téléphonie mobile, Econet Wireless, a annoncé lundi, l'investissement de 90 milliards de zimdollars (250 ZWD = 1 dollar US) pour l'extension de son réseau afin de pouvoir servir 300.000 nouveaux abonnés.

- Suite à la visite du ministre chinois des Affaires étrangères en Centrafrique, il a entre autre été annoncé l’obtention de prêts financiers à des taux concessionnels qui serviront à financer le projet e-Postes, dans le cadre du contrat déjà signé entre le gouvernement centrafricain et la société chinoise ZTE, le projet de fourniture d'un deuxième émetteur en ondes moyennes et courtes pour l'élargissement de la couverture radio nationale à toutes les régions du pays.

- Maroc Telecom a annoncé un chiffre d'affaires consolidé à fin décembre 2006 de 22 615 millions de dirhams en progression de 10,1%. Maroc Telecom a ajouté que ses réalisations sont attribuables au dynamisme du segment téléphonie publique (revenus en hausse de près de 15%), à la croissance du trafic international entrant (+11%), à l'essor de l'activité Internet haut débit ainsi qu'aux performances des services de données aux entreprises et opérateurs (revenus en hausse de 13%), stimulés notamment par les différentes baisses tarifaires opérées depuis le début de l'année.

- En parallèle le concurrent direct de Maroc Telecom, Méditel Méditel vient de dépasser la barre de 100.000 clients de Tilifoune Dialdar, son offre de téléphonie fixe sans fil tandis que Maroc Connect vient d’annoncer le lancement prochan de son offre de téléphonie sur la marque Wana.