* La Chine offre des ordinateurs à la Présidence de la République du Congo

Actualités informatiques

Dans le but de renforcer les capacités opérationnelles de la Présidence de la République du Congo, l’Ambassade de la République populaire de Chine au Congo a offert le 24 janvier à Brazzaville, un lot d'ordinateurs à cette institution. Remis par le diplomate chinois Wo Ruidi, le don a été réceptionné par le Ministre Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’Etat, Firmin Ayessa.

Le geste de la Chine s’inscrit dans le cadre du renforcement et du développement des relations diplomatiques, d’amitié et de coopération entre ce pays et la République du Congo, nouées depuis 33 ans. Ces relations se sont davantage renforcées ces dix dernières années, surtout après la visite d’Etat du Président Denis Sassou-Nguesso en Chine en 2005, ainsi que celle du Premier ministre chinois, Wen Jiabao, au Congo l’année dernière.

M. Wo Ruidi a donné le sens de ce don. «Je crois que maintenant le monde change. On va vers la nouvelle époque technologique. Je suis certain que dans les années à venir votre pays connaîtra une accélération de l’informatisation. Aujourd’hui, notre Ambassade voudrait bien accompagner le développement de votre pays. Par un modeste geste, je voudrais offrir des ordinateurs pour faciliter le travail de la présidence», a-t-il déclaré.

Il a mis à profit cette cérémonie pour saluer les efforts entrepris par le Gouvernement congolais dans le cadre de la modernisation des villes du pays. «Vous êtes en train de procéder à la municipalisation accélérée ; je crois que c’est une bonne chose pour améliorer la vie de la population et le paysage de votre pays», a indiqué l’Ambassadeur de Chine au Congo.

Remerciant l’Ambassadeur de Chine au Congo, M. Ayessa a assuré que la Présidence de la République utilisera à bon escient le matériel de travail dont elle vient de bénéficier. Il a rappelé que les relations d’amitié et de coopération entre la République Populaire de Chine et la République du Congo étaient multiformes, dynamiques et très importantes.

«Nous sommes heureux aujourd’hui pour ce don amical et gracieux d’ordinateurs de haute gamme. La Présidence de la République, notamment le Cabinet du Chef de l’Etat, tire profit et bénéficie de cette coopération», a-t-il déclaré.

(SOURCE : Le Potentiel)