En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Portugal Telecom a remporté l’appel d’offre pour acquérir 34% du capital de l’opérateur portable en Namibie (MTC). MTN, un opérateur portable d’Afrique du Sud s’était porté candidat aussi. Portugal Telecom a promis d’apporter son aide technologique pour le développement de l’opérateur portable tout en assurant un rôle actif dans la gestion de la société. MTC compte 410,000 abonnés et son réseau couvre 88% de la population dont le total s’établit à 1.9 milions d’habitants.

- Celtel Burkina-Faso a organisé un forum sur le thème professionnalisation et renforcement des compétences opérationnelles des distributeurs". Ils sont venus, des différentes zones couvertes par le réseau de Celtel Burkina, prendre part au séminaire de formation qui leur est destiné. Eux, ce sont les 45 distributeurs agréés des produits Celtel. L'objectif de ce troisième forum est de mieux outiller les animateurs des réseaux de distribution des produits Celtel et de faire d'eux de véritables partenaires qui gagnent davantage d'argent. A cette occasion la DG de Celtel Burkina Faso, Mme Emilienne Macauley a annoncé son départ pour diriger les opérations de Celtel à Madagascar.

- Congo Chine Télécom (Cct) étend son réseau à la province du Bas-Congo. Les activités de cette société mixte congolo-chinoise de communications cellulaires vont contribuer au désenclavement de cette province considérée à juste titre comme la porte d'entrée et de sortie de la République démocratique du Congo avec le port de Matadi. Cct couvre actuellement une grande partie de la province du Bas-Congo, notamment les villes, cités et agglomérations ci-après : Bangu, Matadi, Nsanda, Kinzau-Mvuete, Inga et Boma.

- La Commission des Communications du Nigéria (NCC) vient de lever les limitations concernant les passerelles internationales permettant aux opérateurs GSM qui possèdent une passerelle de transporter du traffic venant d’une société tiers. La fin de ces restrictions aura pour résultat une baisse des prix sur les destinations internationales qui s’établissent à présent aux alentours de 45 nairas (0.035 US$) et 75 nairas (0.08 US$).