Lancement du portail national "Maroc.ma"

Actualités Internet

Le Premier ministre, M. Driss Jettou a donné au siège du ministère de la Communication, le coup d’envoi du Portail national "Maroc.ma".

Ce Portail, qui se fixe pour missions, notamment la vulgarisation de l’information institutionnelle et administrative et la diffusion de toute l’information actualisée disponible du Maroc, permettra à un large public d’avoir en temps réel des informations utiles sur le Royaume dans plusieurs domaines.

Il représente également une plate-forme fédératrice d’informations, de contenus et de services et sera le point d’entrée e-Maroc pour tous les usagers tant nationaux qu’internationaux.

Dans une allocution prononcée lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, M. Jettou a indiqué que cet événement constitue une nouvelle étape sur la voie de la consolidation des efforts déployés par le Maroc dans le domaine de l’information et de la communication, ainsi que de la concrétisation des objectifs stratégiques visant l’accélération de l’intégration du pays dans la société de la connaissance.

Le Gouvernement, a-t-il ajouté, oeuvre dans le sens de la mise sur pied d’une industrie nationale en matière d’information et de communication en assurant l’infrastructure de base nécessaire, la mise en oeuvre d’un programme national intégré visant la création de pôles relatifs aux activités d’information, de communication et des services y afférents.

Ce Portail national, a précisé M. Jettou, ambitionne également de renforcer la présence du Maroc dans les espaces Internet, en vue de faire connaître les potentialités du Royaume, ses valeurs et sa culture, ainsi que ses spécificités institutionnelles et ses caractéristiques économiques.

De son côté, le ministre chargé des Affaires économiques et générales, M.Rachid Talbi Alami, a souligné que ce Portail, qui représente le point d’accès au Maroc, est le prélude d’un projet gigantesque en cours d’élaboration. Concernant les prestations fournies par ce Portail, M. Talbi Alami a précisé que celui-ci permettra au citoyen d’accéder à l’information "on ligne" et contribuera de manière significative à la lutte contre la corruption, ajoutant que la connexion des administrations nationales, centrales, locales et régionales à ce Portail permettra au citoyen d’accéder facilement à l’information.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mohamed Nabil Benabdellah a, pour sa part, indiqué que ce Portail est un moyen de communication interne et externe, faisant remarquer qu’il s’agit d’un outil à travers lequel sera élaboré la stratégie "Maroc électronique 2010" en vue d’ouvrir des canaux et des réseaux à destination d’autres sites électroniques à partir de l’administration marocaine.

Ce Portail, a affirmé M. Benabdellah, contribuera à faire connaître la position du Maroc au niveau international, à instaurer un espace interne de communication pour les usagers d’Internet, à faciliter la gestion et à simplifier les procédures au niveau de l’administration, ajoutant que cette initiative ne manquera pas d’améliorer la relation entre ses usagers aussi bien au Maroc que parmi les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger.

(Source : MAP)