Rekrute.com présente son bilan et les tendances de l’emploi au Maroc

Actualités Internet

Après 3 mois d’activité sur le Maroc, ReKrute.com, le Portail Internet Professionnel dédié à l’Emploi au Maroc, tire aujourd’hui un bilan extrêmement positif de son activité d’e-recrutement.

Lancé le 14 Février 2006 en présence de la presse, le portail ReKrute.com, développé pour le marché marocain par des spécialistes des Ressources Humaines en Europe, a pour but de permettre aux entreprises qui recrutent de diffuser leurs offres d’emploi, de « chasser » des profils types dans une CVthèque d’actualité ou de communiquer sur leur politique RH.

ReKrute.com compte à ce jour un trafic moyen de plus de 3500 candidats et de 60 000 pages vues par jour, en croissance régulière, dont 25% en provenance de l’étranger, près de 12 000 candidats inscrits à ses services et plus de 6 500 CVs dans sa CVthèque, ce qui en 12 semaines est un score qui reflète bien l’engouement des candidats et des entreprises pour le media Internet et la mise en relation au travers d’un media de qualité.

En termes d’audience, le constat est le suivant : les candidats qui utilisent ReKrute.com ont un profil plutôt haut de gamme, cadre à cadre supérieur. 67% des abonnés ont un niveau d’étude supérieur à Bac+3, 37% ont plus de 3 ans d’expérience et 40% du total sont en poste.

De nombreux cabinets de recrutement leaders dans leur domaine, des multinationales, des grands groupes nationaux et des PME en pleine expansion ont fait confiance à ReKrute.com et ses outils d’e-recrutement pour gérer leurs processus de recrutement sur le Maroc et à l’International. Ainsi, depuis le lancement, ReKrute.com a diffusé plus de 230 offres d’emploi pour un total de 63 entreprises. Nous pouvons citer ici quelques unes de ces références comme Valeo, Dell, Western Union, L’Oréal, CFAO, Bull, Argaze, BPI Optimum Conseil, Eumatech, l’Agence Vitae Conseil, etc.

A ce jour, plus de 92% des entreprises ayant utilisé les services de ReKrute.com ont recruté durant les quatre semaines de diffusion de l’offre, réduisant ainsi par trois leur délai de recrutement.

En conclusion, avec ReKrute.com et l’avènement de l’e-recrutement, le marché de l’emploi marocain est passé à la vitesse supérieure : plus de mobilité, réduction des délais de recrutement, détection du candidat idéal en quelques minutes et surtout recherche et rapatriement des profils marocains qualifiés qui résident à l’étranger.

Parmi les métiers les plus demandés, le métier des Ressources Humaines. En effet, les entreprises ont pris conscience de la nécessité de renforcer leurs équipes RH pour se préparer aux défis de demain : concurrence internationale, développement des personnes, fidélisation des salariés, nécessité d’attirer les meilleurs profils pour accompagner leur développement.

Suite à la présence grandissante des NTICs dans l’économie, les informaticiens expérimentés maîtrisant des langages tels que le JEE ou DotNet ont également le vent en poupe. Notons en outre l’essor des métiers touchant à l’audiovisuel et à la qualité. Pour finir, une demande régulière mais constante de profils de commerciaux expérimentés mais aussi d’ingénieurs maîtrisant les technologies de pointe.

Egalement, de plus en plus d’entreprises recherchent des profils marocains pour l’export, essentiellement le Maghreb et l’Afrique. Cette tendance représente à ce jour 10% des offres sur ReKrute.com et tend à augmenter. Fort heureusement, les Marocains de l’étranger sont prêts à rentrer au pays, et 95% des Marocains résidents se déclarent mobiles.

(SOURCE : ITMaroc)