CELTEL INTERNATIONAL PREND LE CONTROLE DE VMOBILE DU NIGERIA

Actualités Télécom

C’est la plus grande acquisition de Celtel en Afrique.

Celtel International, filiale du groupe koweitien MTC et l'un des plus  grands opérateurs de téléphonie mobile en Afrique a annoncé qu'il vient  de conclure une transaction pour prendre une participation majoritaire  de 65% dans le capital Vmobile, un des principaux opérateurs de  téléphonie mobile au Nigeria pour un montant de 1,005 milliard de dollars.

Cette transaction représente la plus grande acquisition jamais  entreprise par la société et va étendre la présence de Celtel à 15  marchés sur le continent africain.

Vmobile offre une vaste couverture mobile à plus de 5 millions de  clients à travers le Nigeria . Cette opération va permettre à Vmobile  d'accéder à l'expertise opérationnelle panafricaine de Celtel ainsi qu'à  tous les avantages associés à l'appartenance au groupe MTC/ Celtel. La  transaction inclut le rachat d'actions existantes et une injection  substantielle de capitaux ; ce qui va immédiatement améliorer les  capacités financières de Vmobile et lui permettre de réaliser son  potentiel de croissance.

Commentant cette transaction, Marten Pieters, directeur général de  Celtel International, a déclaré: "Cet accord représente la plus  importante expansion de Celtel en Afrique à ce jour. Le Nigeria est l'un  des marchés les plus gros et les plus porteurs en Afrique et nous sommes  heureux de pouvoir apporter notre vaste expertise et nos ressources pour  offrir des services de la meilleure qualité possible aux Nigérians."

Tsega Gebreyes, Directeur du Développement et de la Stratégie de Celtel  a commenté:

" Nous sommes heureux que les négociations complexes avec les  actionnaires de Vmobile aient débouché sur une transaction créant de la  valeur pour les actionnaires et permettant à la société de réaliser les  investissements dont elle a grand besoin. Celtel espère nouer un  partenariat fort avec les actionnaires de Vmobile pour construire une  entreprise encore plus solide."

M. Paul Usoro, Président du Comité d'investissement de Vmobile a  déclaré: "Nous sommes heureux d'avoir trouvé un partenaire qui partage  aussi bien notre vision que notre passion pour développer le marché de  la téléphonie mobile au Nigeria. Cette transaction va nous aider à  étendre rapidement notre réseau au bénéfice de nos clients."

Celtel et MTC offrent maintenant des services de télécommunication  mobile à plus de 15 millions de clients dans 15 pays d'Afrique.