L’EEPAD INAUGURE LA VOIP GRAND PUBLIC AVEC « ASSILABOX »

Actualités Télécom

Vraisemblablement, l’Etablissement d’enseignement professionnel à  distance (EEPAD) a franchi une nouvelle étape dans son développement. En  effet, depuis le 10 juin dernier, date du lancement officiel de «  AssilaBox », l’entreprise devient un opérateur télécoms à part entière  avec la particularité de démocratiser la voix sur Internet Protocol  (VoiP). Même si pour certains initiés il n’y a là rien de nouveau à  utiliser Internet pour le transport de la voix, à considérer que  beaucoup d’Algériens y recouraient avec Skype ou leur messagerie  instantanée, l’EEPAD a créé une offre commerciale qui, selon ses  concepteurs, inaugure une nouvelle utilisation d’Internet et de la  téléphonie grand public.

Pour en revenir à la conférence de presse tenue le 10 juin dernier et  animée par le président-directeur général de l’EEPAD, M. Nouar  Harzallah, elle avait trait à la présentation, « en avant-première en  Algérie », du « Dual-play », c’est-à-dire une offre comprenant une  connexion à Internet, d’un débit allant de 256 à 1 Mo, et un canal  ouvert pour la téléphonie, illimitée quand il s’agit d’utilisateurs qui  communiquent entre eux en « AssilaBox ». Le modem, construit par  l’équipementier français Sagem, auquel sont intégrés un système  d’exploitation et des applications créés par l’EEPAD, est équipé en  standard des dernières technologies qui allient téléphonie et Internet.  Il comprend un compartiment pour pouvoir y placer une carte Wi-Fi en  plus d’une extension vers le « Triple-play » (qui permet d’intégrer la  vidéo), aussi présent dans la stratégie d’expansion de l’EEPAD qui ne  perd pas de vue de devenir une force motrice du contenu à l’échelle  nationale et intercontinentale.

Sur le plan tarifaire, la « AssilaBox », qui est déclinée en trois  offres distinctes, se veut une alternative peu coûteuse « avec des prix  compétitifs », selon M. Harzallah. Pour le grand public, il aura droit à  256 Ko de débit de connexion et une heure de communication offerte vers  Mobilis, en plus d’appels illimités dans le réseau AssilaBox, le tout  pour un abonnement mensuel de 2 499 dinars. La « AssilaBox Plus » se  destine aux personnes dont l’utilisation aussi bien d’Internet que de la  téléphonie est grosse en offrant un débit de 512 Ko. Elle est également  dotée d’un crédit initial de 17 heures vers le fixe national ou 3 heures  vers le fixe international qui redeviennent 4 heures vers Mobilis pour  enfin redescendre à 3 heures vers les autres réseaux mobiles nationaux.  Cette offre coûte 3 999 dinars par mois. Enfin, orientée beaucoup plus  entreprise, « AssilaBox Office » culmine à 1 Mo de débit pour un crédit  initial de 113 heures à partager entre réseaux fixes locaux et  internationaux ainsi que mobiles, pour un abonnement mensuel de 29 999  dinars. Quant à la grille des prix, ceux-ci sont arrêtés à 0 dinar pour  les numéros « AssilaBox », dont le préfixe est « 0820 », à 5 dinars vers  le fixe national, à 6 dinars vers Mobilis et à 8,5 dinars en direction  de Nedjma.

Les tarifs internationaux, pour leur part, se répartissent entre zones  géographiques et terminaisons fixe et mobile, qui vont de 13 dinars pour  la France, les Etats-Unis et le Canada à 50 dinars pour les autres  contrées. D’autre part, des cartes de recharge de 500, 1 000 et 2 000  avec différents volumes d’appels seront commercialisées dont le crédit  multipliera jusqu’à 4 celui déjà inclus initialement. D’autres  conventions d’interconnexion seront signées incessamment pour étendre le  réseau IP vers d’autres opérateurs, notamment avec Djezzy, en cours  d’achèvement, et SLC, qui, lui aussi, dispose de ses offres de VoiP.

En parallèle on apprend qu’Alcatel et Algérie Telecom vont coopérer sur  le marché algérien pour offrir des services de communication aux grandes  institutions publiques et entreprises algériennes. Les deux opérateurs  ambitionnent, à travers cet accord commercial, de mettre au service de  clients importants des produits qualitatifs, modernes et innovants, en  leur offrant toute une gamme complète de solutions de communication  d’entreprises, de la conception à l’exploitation globale, qui sera à la  hauteur de leurs attentes et besoins dans une économie de marché en  pleine expansion.

 (SOURCE : ITMag-dz.com)