En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- La presse nigérienne vient de rapporter la vente de NITEL, l’opérateur  historique nigérien. Après l’échec d’une offre internationale de vente  au début de cette année, la Transnational Corporation of Nigeria Plc  (Transcorp) vient d’acquérir 75% de NITEL ainsi que sa filiale portable  Mtel pour un montant de 750 millions de dollars US. En parallèle il a  été annoncé que l’achat de Millicom International Cellular par la  société chinoise China Mobile a échoué après de longues semaines de  négociations.

- A partir du 18 septembre prochain les opérateurs de téléphonie  portable en Afrique du Sud devront offrir à leur utilisateurs la  portabilité de leur numéro. Ce mouvement instillera une plus grande  concurrence entre les opérateurs. Parmi les 27 millions d’utilisateurs  de portable il est estimé que 21% d’entre eux vont changer de  fournisseur à cette occasion.

- Deux opérateurs de téléphonie portable au Kenya , Safaricom et Celtel  se sont vus attribués une licence pour opérer une passerelle  internationale. Jusqu’à présent tous les appels internationaux  transitaient via l’opérateur historique Telkom Kenya . L’ouverture à la  concurrence du transit du traffic international se traduira par une  baisse des prix des appels internationaux.

- L'Assemblée Nationale (Parlement angolais) a adopté récemment, à  Luanda, la constitution de l'Union Africaine (UA) sur les  Télécommunications de 1999 et sa Convention de la même année, indique  une résolution publiée dans la Iè Série du Journal officiel nº57.

- Celtel Burkina vient de mettre sur le marché un nouveau plan tarifaire  : la facturation à la seconde. Le réseau offre à ses abonnés l’occasion  d’appeler à partir de 4F CFA seulement. Cce système est bénéfique aux  clients ayant des problèmes de crédit, et à ceux qui veulent passer des  appels court. A la différence du PFC (Programme de fidélité Celtel),  lancé il y a de cela quelques semaines, la facturation à la seconde ne  fait pas de distinction entre heures creuse et pleine.