UNE NOUVELLE LIAISON SOUS-MARINE ENTRE LE MAROC ET LA FRANCE SERA  DEPLOYEE SOUS PEU

Actualités Internet

Alcatel a annoncé la signature d' un contrat avec Maroc Telecom, le  principal opérateur de télécommunications du Maroc, pour le déploiement  d'un câble sous-marin reliant le Maroc et la France . Le montant de ce  projet baptisé Atlas Offshore est estimé à 26 millions d'euros. Basé sur  les solutions optiques d'Alcatel leaders du marché, il permettra à Maroc  Telecom d'accroître la capacité de son réseau et de distribuer de  nouveaux services haut débit, en particulier, pour les centres d'appel  et les activités offshore.

Le réseau sous-marin parcourra 1600 kilomètres entre Marseille et  Asilah, au Maroc. Lorsque ce projet sera achevé en début d'année 2007,  Maroc Telecom sera en mesure de prendre en charge un nombre croissant  d'abonnés DSL*, grâce à l'amélioration de la connectivité et des  possibilités d'accès haut débit. Le nouveau réseau créera en outre une  nouvelle voie d'acheminement du trafic venant s'ajouter au système  sous-marin Eurafrica de 3200 kilomètres qui relie la France, le Maroc et  le Portugal. La liaison Marseille-Asilah offrira une capacité de 320  Gbps (570 fois supérieure à celle d'Eurafrica). Le nouveau système  sous-marin bénéficiera en outre de nouvelles possibilités de  restauration évoluées et servira d'infrastructure de backhauling pour le  réseau Eurafrica.

" Les nouvelles applications et les nouveaux services exigent une  capacité, des performances et une efficacité croissantes que les réseaux  sous-marins doivent garantir ", déclare Jean-Godeluck, Président des  activités de réseaux sous-marins d'Alcatel. " Les solutions de réseaux  optiques d'Alcatel offrent une efficacité réseau optimale qui aide nos  clients à servir le mieux possible leurs utilisateurs finaux. "

La solution clés en main d'Alcatel reposera sur des équipements  sous-marins DWDM comprenant notamment le terminal de ligne sous-marin  1620 Light Manager (LM), des câbles avec répéteurs, ainsi que le 1678  Metro Core Connect (MCC) pour les applications terrestres. Tous les  équipements seront gérés par l'Alcatel 1350 Management Suite. Alcatel  sera également chargé de l'installation, de la mise en service, de  l'intégration et des tests de la totalité du système, ainsi que du  support précédant la mise en service.