LA FORMATION A DISTANCE AU MAROC : QUELLES APPLICATIONS ?

Actualités informatiques

Abdellatif Fergoug et Aziz El Hajir, plus connus sous le patronyme de  Ferzazi, sont responsables du projet Collab.tarbiya.ma.

Vous travaillez pour le Cnree, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur  cette structure du ministère et sa mission ?

Le Cnree est une ressource institutionnelle chargée des innovations et  des expérimentations. On entend alors par ressource institutionnelle  toutes les ressources qu'utilise l'institution pour encourager et  faciliter les innovations éducatives. Elles peuvent être utilisées  localement ou constituer un réseau.

Le Centre national de rénovation éducative et d'expérimentation est  chargé de missions éducatives pouvant être organisées en sept  catégories. Il s'agit d'une mission de recherche en éducation (recherche  action et recherche développement basées sur l'intervention en milieu  scolaire); d'une mission de formation continue; d'une mission de  rénovation de l'acte d'enseignement; d'une mission d'étude et  d'expertise en matière d'éducation et de formation; d'une mission de  coordination et de diffusion des innovations et des résultats de  recherches pédagogiques conduites dans différentes institutions  scolaires et de formation (beaucoup de travaux de recherche en éducation  sont effectuées au Maroc, mais ils sont mal connus et très peu exploités  par les décideurs) ; d'une mission de promotion des ressources  didactiques et des moyens d'enseignement et d'une mission patrimoniale.

En quelques mots, la formation à distance, ça sert à quoi?

Il est à noter que la formation classique ne suffit plus à répondre aux  exigences de flexibilité, rapidité, précision et massification de la  formation, d'où une nécessité de repenser cette formation. En effet, la  formation classique réunissant formateurs et apprenants dans le même  espace et temps ne suffit plus à la demande massive en besoin  d'apprentissage et de savoir. Le quotidien incite les apprenants à  vouloir maîtriser leur parcours de formation avec plus de flexibilité,  de souplesse et de rigueur aussi. La formation à distance offre la  possibilité de donner la bonne formation, au bon moment, à la bonne  personne et au bon endroit. Avec les technologies de l'information et de  la communication, la formation à distance a pris une autre allure : le  temps et l'espace ne sont plus une entrave pour dispenser une formation  de qualité à un public réparti sur les quatre coins du monde.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une formation à distance  par rapport au présentiel? Le présentiel est-il complémentaire?

La e-formation présente plusieurs avantages. Pour l'institution, elle  permet, entre autres, la réduction des coûts prévisionnels de la  formation, la réduction des déplacements des bénéficiaires tout en  évitant les perturbations dues à leur absence des lieux de leur travail,  la possibilité d'avoir un public plus large et varié.

L'apprenant bénéficiera aussi de plusieurs avantages, comme  l'individualisation de l'apprentissage, le gain du temps, la facilité  d'accès à la formation et soutien des tuteurs en ligne, la possibilité  d'échange avec les autres apprenants en utilisant les fonctionnalités du  dispositif (forum, messagerie, chat ).

Le formateur, quant à lui, n'aura pas besoin de se déplacer et cela lui  économisera les frais de déplacement et d'hébergement Le dispositif lui  permettra d'évaluer ses apprenants d'une manière plus précise grâce à  des tests en continu tout le long de l'apprentissage.

Cependant la e-formation n'est pas toujours adaptable à tous les besoins  en formation surtout pour des situations qui nécessitent le contact  effectif et émotif (motiver le public ).

En plus, l'effort d'apprentissage par la e-formation est plus important  que par la formation classique. L'apprenant ne peut être passif : il est  l'acteur de sa formation et doit fournir plus d'effort et plus  d'attention afin qu'il puisse s'intégrer dans le cursus de formation.  Sans oublier les contraintes techniques; le bénéficiaire doit disposer  d'un ordinateur connecté à Internet avec un environnement technique  (plate-forme) répondant à ses spécificités, à ses attentes et prenant en  considération les compétences attendues.

Pour ce qui est des risques de la e-formation, c'est surtout le  sentiment d'isolement et le manque de motivation. Loin de la présence  humaine (formateur) et de la chaleur d'une classe et devant une machine  froide, on a l'impression d'être laissé à son sort.

La réussite dépend d'une bonne gestion de l'interactivité.

Avec quels outils travaillez-vous?

L'optimisation du processus de formation nous a amenés à bien réfléchir  sur l'adéquation de l'outil sur le terrain en fonction de nos besoins et  ceux de notre public. Aujourd'hui, les technologies sont en perpétuelle  évolution, ce qui nous pousse à réfléchir sur l'interopérabilité, la  faisabilité technique et la pérennité de la solution à adopter. En  effet, ayant été, nous aussi, des apprenants à distance, nous avons  recherché quels avaient été les lacunes et les problèmes de certains  types de formation à distance implémentés. L'outil que nous avons choisi  est, en plus de sa gratuité, facile à appréhender et ne décourage pas  l'apprenant. Moodle est l'outil du socio-constructivisme par excellence.

Vous disposez d'une expertise dans le domaine de la formation à  distance, selon vous, quelles sont les principales contraintes pour  qu'un projet dans ce domaine soit une réussite ?

La réussite d'une formation à distance dépend étroitement d'une bonne  gestion de l'interactivité, d'une démarche de granularisation, d'une  pédagogie différenciée centrée surtout sur l'apprenant et pour  l'apprenant et d'un compromis parfaitement dosé entre formation  présentielle et autoformation avec tutorat à distance. Par ailleurs,  chaque module de formation se doit de bien prendre en considération la  nature de son auditoire et respecter le rythme de tout un chacun.

Vous animez un groupe composé d'une trentaine d'apprenants, le Maroc  s'intéresse beaucoup à la formation à distance pour améliorer le niveau  de ses cadres. Serait-il possible d'imaginer un système de formation à  distance pour tous les enseignants marocains ? Quelles seraient les  principales contraintes ?

Le Maroc, comme vous remarquez, est en évolution permanente dans tous  les domaines. Des chantiers d'envergure sont lancés dans les quatre  coins du pays. En plus, le Maroc n'est pas resté impassible devant les  grandes mutations en matière de technologie, pour faire face aux  évolutions technologiques, on doit assurer une actualisation et une  avancée permanente de ses ressources humaines ; d'où l'importance de la  formation comme moyen essentiel en vue d'assurer cette actualisation et  permettre une requalification.

Pour ce qui est de l'adoption d'un tel système de formation pour tous  les enseignants marocains, nous croyons qu'il est encore tôt pour  répondre à une telle question. Peut-être qu'à la fin de cette  expérimentation, nous serons en mesure d'y répondre.

(SOURCE : Libération)