En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- Alcatel s’est vu attribué un contrat d’une valeur d’environ 200 millions de dollar US pour la construction du cable sous-marin de fibre optique le long de la cote est de l’Afrique (EASSy)

- KDN (Kenya Data Networks) a annoncé un plan de développement d’un réseau natiaonal de fibre optique pour un montant total de 24 milliars de shillings (330 millions US). La première partie du réseau entre Nairobi et Mombasa sera mis en service le mois prochain. Telkom Kenya, l’opérateur historique a pour sa part annoncé la semaine dernière la mise en service de son propre lien de fibre optique entre Nairobi et Mombasa.

- L’Union Internationale de Télécommunications (UIT /BDT) organise un séminaire régional sur l’accèss hertzien large bande (BWA) pour les zones rurales et éloignées d’Afrique les 18-21 septembre 2006 prochains à Yaoundé au Cameroun.

Le sé́minaire examinera les facteurs technologiques, économiques et réglementaires qui influencent la disponibilité et le déploiement des services hertzien à large bande.

Cet événement fournira une opportunité pour les entreprises du secteur et les experts en technologie et réglementation de partager avec l’UIT et les représentants du pays hôte, leurs connaissances, expériences et vues sur le futur del’industrie. Pour en savoir plus visitez http://www.itu.int/ITU-D/imt-2000/BDTActivities.html

- L’administration sénégalaise est désormais accessible en ligne www.demarches.gouv.sn. Il estpossible d'avoir les informations et procédures concernant une centaine de démarches administratives. En considérant le court terme, les prévisions de cette année sont d'atteindre 250 démarches administratives disponibles dans le site. A long terme, il faudra cibler quelque 400 démarches administratives à présenter aux citoyens à travers ce site et après l'agrément des ministères eux-mêmes.

- Fusion Télécommunications International a annoncé récemment à Casablanca le lancement, sous son label international Efonica, d'un service VoIP.