le Burkina Faso encourage l’utilisation des ntic dans l’enseignement

Actualités informatiques

Informaticien, analyste-programmeur, M. Emmanuel Sanou a mis au point un site au profit de l'enseignement formel. Dans l'entretien qu'il nous a accordé, il décrit son site www.asinfor.zcp.bf , évoque ses avantages et son bien-fondé dans le suivi du cursus scolaire des élèves et étudiants.

Vous avez mis au point un site au profit de l'enseignement formel, pouvez-vous nous le décrire ?

Nous avons mis un site au profit de l'enseignement formel. Comment apporter les Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans le milieu scolaire et comment les utiliser pour l'amélioration de l'enseignement, sont des questionnement ayant guidé à la création de ce site. Il comporte quelques modules pour le moment. Le module «l'oeil des parents» est un interface d'informations et de communication entre un établissement et les parents d'élèves. Il s'agit de savoir comment informer un parent à temps sur le travail scolaire de son enfant. Aussi, son objectif est d'inviter les parents d'élèves à participer à la vie scolaire de leurs enfants.

En plus de ce module, nous avons installé d'autres modules à l'intention des élèves. Nous avons le module «l'oeil des candidats» dont l'objectif premier est d'intégrer la jeunesse burkinabè dans la sous-région. Il permet aux élèves en classe d'examen de suivre l'évolution de la vie scolaire de s autres établissements du Burkina et même au delà. Ainsi, ce module rapproche les élèves entre eux. L'un de ses objectifs est de savoir comment gérer l'intervalle de temps l'après composition et l'avant proclamation des résultats. Le module oeil des candidats sur les modes d'évaluation, de correction. A partir du mois d'octobre nous allons installer un nouveau concept intitulé «fidèle classe». C'est un paramètre de mesure d'exécution du programme d'une classe. Par exemple, une classe de 6e peut être virtualisée sur un site d'internet montrant qu'à telle période le professeur doit atteindre tel niveau. Le concept «fidèle classe» indique aux enseignants les supports pédagogiques à utiliser en fonction des classes. Il est animé grâce au concours des conseillers pédagogiques.

Emmanuel Sanou : «Il s'agit d'informer un parent à temps sur le travail scolaire de son enfant».

Quel est l'apport fondamental de ce site?

Nous sommes à l'époque des NTIC. Utilisées dans l'enseignement, elles permettent d'avoir facilement des informations de qualité et un système pédagogique fiable. Par exemple, elles peuvent montrer aux élèves comment le sang circule dans l'organisme humain. Ainsi, les NTIC apportent un plus au niveau de la compréhension des matières. Avec les NTIC on peut avoir un baromètre de mesure.

Quelles sont les conditions d'accès au site?

C'est un site que nous mettons au profit des élèves et du monde éducatif. Il y'a deux conditions d'accès. La première condition est l'accès au module «l'oeil des parents» qui est une information sécurisée parce que confidentielle. Seuls les parents peuvent y accéder avec un mot de passe. Ils ont un profil utilisateur avec ce module, les parents d'élèves suivent régulièrement le travail scolaire de leurs enfants.

Y'a-t-il un coût d'accès à votre site par parent d'élève?

Nous sommes en phase pilote. Nous avons un forfait pour l'ensemble des parents d'élèves de l'établissement pilote qui est le lycée de la Jeunesse. Dans cette phase pilote nous avons pu démontrer aux professeurs l'utilité de nos modules. Certains enseignants hésitaient au départ pour nous donner les notes des élèves : ils ont fini par nous comprendre.

Vos rapports avec l'association des parents d'élèves?

Aux associations des parents d'élèves nous leur demandons de nous appuyer à l'installation du programme «l'oeil des parents» au sein des établissements. Quand le programme est installé tous les parents bénéficient de ce module. Il est plus facile de travailler ainsi que de travailler avec quelques-uns.

Quelle sera votre stratégie de promotion du Site?

Cette année nous sommes en phase pilote au niveau du lycée de la Jeunesse. A partir du mois d'Août, nous allons commencer une campagne de promotion, de proposition de démonstration, de rencontre avec des chefs d'établissements pour leur présenter le programme.

Qui anime ce Site?

Il est animé par un groupe d'informaticiens de dix (10) personnes. Ce sont eux qui développent les différents modules.

(SOURCE : Sidwaya)