Orange ET MTN FONT FACE A des perturbations sur le réseau CAMEROUNAIS

Actualités Télécom

Des travaux d'extension et diverses innovations à l'origine des désagréments.

Depuis quelques semaines, les abonnés des deux opérateurs de téléphonie mobiles se plaignent des désagréments sur les deux réseaux. Toutefois, ces perturbations se manifestent différemment selon l'opérateur. "Il arrive de temps en temps des interruptions de communications sans véritables coupures. En plus, il y a même la difficulté à joindre son correspondant alors même qu'il est dans une zone couverte", se plaint un abonné de Orange Cameroun. Les responsables de cette entreprise ne nient pas ces difficultés que peuvent éprouver leurs abonnés ; quoique le directeur général adjoint d'Orange Cameroun, en charge de la Technique, Alain Marquis, affirme que "Orange Cameroun a un réseau largement aux normes internationales".

Les réseaux comparables à celui de Orange, connaissent aussi de temps en temps ce genre de problèmes. "Les abonnés doivent comprendre que nous travaillons sur le réseau tous les jours", explique-t-on à Orange Cameroun. Selon directeur de la Communication, Samuel Ngondi Eboua, "Depuis le début de cette année, nous avons entrepris d'importants travaux de plus de 36 milliards de francs Cfa sur notre réseau. En plus donc de ces travaux d'extension, il y a aussi l'amélioration quotidienne de la qualité dans les villes. Tout ceci peut altérer la qualité de la communication à un certain moment", explique t-il.

Le problème se pose en d'autres termes chez les abonnés de l'autre opérateur. Depuis quelque temps en effet, les clients de Mtn Cameroon reçoivent des messages qui sont des invitations à l'appel ou alors des notifications d'appels en absence. Des messages qui arrivent toujours après des difficultés à joindre un correspondant qui, comme dans le cas de Orange, se trouve bel et bien sur le réseau et n'est pas en communication. Au lieu d'être pris comme des désagréments pour leurs clients, les responsables de Mtn soutiennent plutôt qu'il s'agit d'un autre service à valeur ajoutée.

"Il ne s'agit nullement de perturbation mais plutôt d'une innovation que nous venons de mettre à la disposition de nos abonnés. Ces services s'appellent Who Call et Notified me", affirme Bouba Kaélé, un cadre de l'entreprise. Concrètement, poursuit-il, "lorsqu'un abonné essaie de joindre un correspondant du réseau Mtn et que ce dernier n'est pas disponible (téléphone éteint, absence du réseau, etc), notre système enregistre la tentative. Et lorsque l'abonné se reconnecte au réseau, il reçoit un message pour l'informer de ce qu'un numéro a essayé de le joindre. Celui qui a essayé l'appel reçoit, lui aussi, un message qui l'informe de ce que son correspondant est à présent disponible".

Cette offre ne serait pas la seule que Mtn Cameroon fournit en ce moment à ses abonnés sans grand bruit. "Nous mettons à la disposition de nos abonnés énormément de services à valeur ajoutée en ce moment, et nous avons décidé de donner pour le moment une priorité à certaines Offres", rappelle t-on à Mtn Cameroon.

Que ce soit à Orange ou à Mtn, les abonnés ont très peu ou alors pas du tout été informés des raisons de ces perturbations encore moins des nouvelles offres. A Orange, même si des efforts sont quotidiennement faits sur le réseau pour l'amélioration de la qualité de communication, le directeur de la communication, Samuel Ngondi Eboua, affirme avoir très peu de contre-réactions des abonnés par rapport à ces perturbations. A Mtn, Bouba Kaélé indique que "c'est tout simplement un choix".

(SOURCE : Le Quotidien Mutations)