3ème Salon de l'invention et de l'innovation technologique AU GABON

Actualités informatiques

Le 3ème Salon gabonais de l'invention et de l'innovation technologique s'ouvre dans un mois à Libreville, a indiqué le ministre du Commerce et du développement industriel, chargé du Népad, Paul Biyoghé Mba.

La manifestation aura lieu du 7 au 13 septembre prochain à la Chambre consulaire de Libreville.

« Elle a pour objet de contribuer au développement de la science et de la technologie en général, et en particulier de promouvoir la créativité et l'inventivité au service du développement économique et social du Gabon », a précisé M. Biyoghé Mba.

Cette manifestation qui se déroule sur fond de compétition réunira les acteurs de la propriété industrielle en vue d'évaluer le niveau de la créativité nationale et d'offrir un lieu d'échange de technologies entre inventeurs, chercheurs et opérateurs économiques.

Les soins de santé, la technologie de l'alimentation et l'énergie sont notamment les domaines préférentiels du concours.

Les meilleures inventions seront récompensées, comme lors des précédents Salons de 2005 et 2004.

L'an dernier Félicien Tiguet, 34 ans, a été plébiscité meilleur inventeur gabonais à l'issue du 2ème salon, remportant le grand prix du président de la République pour son jeu électronique et informatique, dénommé « Ludonic ».

En 2004, Max Zué Ndong l'inventeur de la marmite multi-fonctionnelle à copeaux avait remporté le grand prix du président de la République pour la meilleure invention et innovation technologique.

Le salon national de l'invention et de l'innovation technologique a été crée en 2004 par le centre de la propriété intellectuelle du Gabon (CEPIG) en collaboration avec l'organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (l'OMPI).

Actuellement, le Gabon compterait 28 brevets d'invention, une centaine de marques déposées, près de 5 000 noms commerciaux et une dizaine de dessins et modèles protégés.

(SOURCE : Gabonews)