MIBS cède la totalité de sa participation dans IB Maroc

Actualités informatiques

Le secteur des nouvelles technologies d'information et de communication évolue dans une conjoncture prometteuse.

En dépit de son développement au Maroc, durant cette dernière décennie, une seule entreprise anime la Bourse des valeurs de Casablanca. Cette entreprise est spécialisée dans le stockage des données informatiques sécurisées et autres services annexes.

En date du 26 juillet 2006, MIBS Infrastructure & Services et IB Group ont signé un protocole d'accord pour la cession de la totalité de leurs participations dans IB Maroc.com, qui s'élèvent à 53.98% du capital soit 225.274 actions, à Sophia Invest Holding, société Holding spécialement constituée à cet effet et dont le fondateur et l'unique associé est Abdellatif Hadef, Président directeur général de IB Maroc.com.

Le prix de cession convenu entre les parties est de l'équivalent en dirham de quatorze euros par action, lequel a été soumis à l'accord du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM). Cette transaction ne sera effective qu'après l'approbation du CDVM et devrait se traduire par la prise de contrôle de IB Maroc.com par Sophia Invest Holding à hauteur de 53.98%.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement de IB Maroc.com portant notamment sur l'ensemble du Maghreb et sur l'Afrique francophone, ainsi que dans la politique de recentrage du périmètre géographique d'activité de MIBS Infrastructure & Services et de IB Group.

MIBS Infrastructure & Services, filiale à 99.55% de IB Group, est un acteur majeur sur le marché européen du stockage et des infrastructures sécurisées basée sur des technologies innovantes.

IB Group est un des rares acteurs européens qui se positionne sur toutes les composantes significatives de la construction du système d'information, comme intégrateur global d'infrastructures stratégiques, performantes, sécurisées et évolutives. Les solutions proposées par IB Group sont basées sur les meilleures technologies du marché, assurant ainsi aux clients la pérennité de leurs investissements et une évolutivité maximale.

IB Group.Com est coté sur le nouveau marché de la Bourse de Paris (Euronext) depuis le 27 juin 2000.

IB Maroc.Com est née en 1997 du rapprochement des deux sociétés marocaines Digitem S.A et de IB Sud S.A., et est devenu l'expert des e-infrastructures sécurisées du système d'information. Sa stratégie a été de développer une approche globale : conseil, conception, intégration et administration, qui lui permettent de se positionner auprès des grands clients comme un interlocuteur unique et responsable sur l'ensemble des composantes du système d'information. En 2001, IB Maroc a été introduite à la bourse de Casablanca. Elle est à ce jour, la seule société marocaine dans le secteur de nouvelles technologies à être cotée en bourse.

(SOURCE : Libération)