En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Le gouvernement du Botswana a publié son plan de libéralisation du secteur des télécommunications. Depuis le 1er août toutes les restrictions concernant l’utilisation de la téléphonie sur IP ont été levées donnant la possibilité aux FAI d’offrir un service de téléphonie concurrent de celui de l’opérateur historique BTC et des opérateurs portables Mascom et Orange. A la même date les deux opérateurs mobiles ont eu la permission de construire leur propre infrastructure au lieu d’utiliser celle de BTC. A partir de septembre 2006 les opérateurs de téléphonie fixe et portable pourront faire une demande pour une licence unifiée qui leur permettra d’offrir un ensemble de service sans se soucier de distinguer si ce service est obtenu avec une ligne fixe ou sans fil. Pour développer la téléphonie rurale le gouvernement entend faire un appel d’offre en décembre 2006 pour l’attribution de licences locales. Enfin en ce qui concerne la libéralisation de la transmission des appels internationaux, monopole de BTC, le gouvernement entend ouvrir ce secteur à la concurrence à partir de la fin de l’année.

- En termes d’extension de réseau, il est à noter que Mahanagar Telephone (Mauritius) Ltd (MTML), l'alternatif à Mauritius Telecom (MT) a étendu ses opérations au nord de Maurice. Par ailleurs Unitel, un opérateur privé de téléphonie mobile en Angola a annoncé l’extension de son réseau à la ville de Gabela, dans la province de Kwanza-Sul (centre côtier).

- Le ministre de la Communication du Ghana a annoncé que la proposition de privatisation de Ghana Telecom, l’opérateur historique, est prête. Un cabinet de conseils financiers a été nommé pour coordonner la vente qui comprendra une entrée en bourse et un collecte de fonds de capitaux pour permettre le financement de l’extension du réseau de Ghana Telecom.

- Le President d’Etisalat des Emirats Arabes Unis a annoncé que sa compagnie a démarré des négociations avec le régulateur égyptien (NTRA) pour obtenir une licence qui permettra à la compagnie d’établir sa propre passerelle pour le transit de son trafic international. L’autorité de régulation lancera un appel d’offre à ce sujet durant le dernier trimestre de cette année.

- La Commission des Communications en Uganda (UCC) a annoncé l’ouverture d’un appel d’offre pour l’attribution d’une licence pour l’établissement d’un opérateur de téléphonie fixe. Ce processus permettra de mettre fin au duopolie qui règne depuis cinq entre Uganda Telecom et MTN.