COMORES TÉLÉCOM LANCE LE SMS À PARTIR DES CABINES TÉLÉPHONIQUES

Actualités Télécom

Les clients de la société nationale des Télécommunications, Comores Télécom, vont découvrir une nouvelle génération de cabines téléphoniques, selon une information en provenance de Moroni, capitale comorienne.

Avec l'installation de ces cabines de type GSM, il semble que les coûts des appels téléphoniques vers les mobiles seront réduits. Si les essais s'avèrent concluants, appeler un numéro de portable à partir de ces cabines serait donc moins cher qu'avant. Ce sont des publiphones "mobiles". Elles ressemblent aux cabines téléphoniques ordinaires mais fonctionnent sans fil.

Ces publiphones marchent comme les téléphones mobiles. Ils nécessitent seulement la présence des signaux du GSM. Le service qui va surtout intéresser les consommateurs est l'envoi des messsages SMS à partir de ces "cabines GSM". Désormais, on peut envoyer un SMS sans avoir de téléphone mobile. Il suffit de payer les cartes spécifiques qui seront mises à la disposition des usagers à cet effet. Pour l'instant, ces cartes ne seront pas disponibles.

Toutes fois, Comores Télécom permet aux usagers d'utiliser les cartes ordinaires de la téléphonie fixe.

Les usagers qui se trouvent dans les autres îles ou régions autre que Moroni doivent encore patienter. Il s'agit d'une phase de test qui ne concerne que la capitale. Pour l'instant, deux de ces bijoux sont déjà opérationnels à Moroni. Il est envisagé d'installer une dizaine de cabines mais des problèmes techniques retardent les travaux.

Deux ingénieurs sud-afriains sont même dépêches à Moroni pour assister les techniciens comoriens et les former à la gestion des cabines. Ces spécialistes sud-africains sont aux Comores pour deux semaines afin d'accompagner la phase d'essai. Fin

Xinhuanet