LE MAROC, 3-ÈME MARCHÉ DU MOBILE EN AFRIQUE

Actualités Télécom

Le Maroc est le 3-ème marché du mobile dans le continent africain avec près de 9.795.000 abonnées, derrière l’Afrique du Sud (+ de 22 millions) et le Nigeria (+ de 11 millions.

En Afrique subsaharienne, le nombre d’abonnés aux téléphones fixe et mobile est de respectivement 9 et 54 sur 1.000 habitants, alors qu’au Maroc, ce nombre est de 40 et 244, selon des statistiques du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD.

La spectaculaire progression de la téléphonie mobile dans le continent africain masque néanmoins des disparités importantes entre les zones rurale et urbaine dans la mesure où en 2004, un habitant seulement de zone rurale en Afrique sur 1.000 a accès au téléphone, estime-t-il.

En mars dernier, un Fonds de solidarité numérique pour combler le fossé entre riches et pauvres a été mis en plus sur proposition du président sénégalais Abdoulay Wade. Ce fonds a vu le jour grâce à une vingtaine de membres fondateurs, des Etats mais aussi des régions et des villes, du Sénégal, du Maroc, de France, de Ghana, du Nigeria et du Kenya.

(SOURCE : MAP)