RDC - LE PARLEMENT DOTÉ D'UN SITE WEB

Actualités Internet

Le Programme des Nations Unies pour le développement a procédé, le jeudi 20 octobre, au lancement officiel du site Web du Parlement de la Rdc.

Le lancement de ce site intervenu en présence du rapporteur du Sénat servira à vulgariser les activités du parlement en ce moment où la République démocratique du Congo s'approche vers la tenue de grandes échéances électorales.

L'adresse de ce site est www.parlement-rdc.org et comprend deux fenêtres, à savoir une pour le Sénat et une autre pour l'Assemblée nationale où est repris l'historique, la structure, la composition, les activités et les publications du parlement.

Dans son mot de circonstance, le rapporteur général du Sénat, Lambert Mende, a déclaré que le site n'est devenu une réalité que grâce au soutien des partenaires de la communauté internationale, plus particulièrement le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud).

« Nous tenons à remercier le Pnud et particulièrement ses représentants en Rdc qui n'ont ménagé aucun effort pour équiper l'Assemblée nationale et le Sénat, formé le personnel qui sera mis à contribution pour aider nos deux institutions à faire connaître leur travail mais aussi pour mettre à la disposition des députés et sénateurs un outil important de pouvoir collecter l'information nécessaire à l'accomplissement de leur tâche en faisant connaître au monde entier la composition qui est la leur», a-t-il indiqué

A cette occasion, il a réitéré les remerciements et émis le souhait de voir cette coopération aller de l'avant pour permettre au Parlement de résoudre, aujourd'hui et demain, tous les problèmes liés à la communication.

S'adressant aux Congolais, Mende a déclaré : «Ce site est une ouverture pour le Congo profond. Lorsqu'une personne est connectée sur le Net, il est à mesure de suivre toutes les activités qui se déroulent au Parlement, car nous travaillons pour l'ensemble des Congolais de même que pour ceux qui se trouvent à l'étranger».

Pour réussir cette opération, le rapporteur a indiqué qu'ils devaient s'organiser seul pour trouver les possibilités financières et logistiques parce que le budget de la République n'est pas à mesure de financer cela. Il leur a fallu faire appel à des partenaires et le Pnud a répondu à cette offre. Quant au chargé de programme du Pnud, Jorg Kuhnel, il a relevé le fait que cette collaboration a été fructueuse et que le Pnud est très heureux de participer à la cérémonie du lancement dudit site.

«Un site web du parlement est la vitrine de votre institution. Il facilite la communication et l'échange entre le Parlement et la population ainsi que l'étranger», a-t-il indiqué. Il a terminé son discours en confirmant que ce site comblera le déficit de communication du Parlement, car il contient des archives nécessaires de toutes les activités déjà réalisées par cette institution.

Le Potentiel