ACTE CONCRET DU GOUVERNEMENT POUR UNE MEILLEURE CONNECTIVITÉ INTERNET AU MALI

Actualités Internet

Pendant que le plaidoyer du réseau TOGUNET se poursuit, le conseil des ministres de ce mercredi 26 octobre 2005, décide de poser la fibre optique à travers la ville de Bamako. Elle va permettre le développement des produits et services nouveaux notamment en matière de téléphonie fixe et mobile, de boucle locale radio, de services Internet à haut débit et d’autres services et produits multimédias à large bande.

Extrait du communiqué du conseil des Ministres :

« Au chapitre des communication écrites Au titre du ministère de communication et des nouvelles technologies : Le conseil des ministres a examiné une communication relative au projet de réseau de données de Bamako.

Le projet de réseau de données de Bamako a pour objet la réalisation d’un important réseau de transmission numérique de données par câbles fibres optiques .Il entre dans le cadre de la modernisation et de l’extension des infrastructures de télécommunications de base de la Sotelma (Société des Télécommunications du Mali).

La boucle qui sera réalisée dans le cadre du projet prendra son point de départ à Souleymanebougou. Elle va continuer en direction de l’ancien pont de Sotuba pour rejoindre Sogoniko. De Sogoniko, elle va rejoindre le centre de transit des Halles de Bamako pour repartir vers les quartiers de Niamakoro et kalabankoro en direction de Bacodjikoroni et pour reboucler à Bamako Coura via le nouveau pont.

La réalisation du projet vise à augmenter la capacité en bande passante à Bamako et la vitesse de transmission des lignes de transport. Le coût du projet s’élève à 2, 889 milliards de Fcfa environ qui sera financé par un prêt contracté par la Sotelma auprès d’Ecobank ».

Cette situation est encourageante pour le réseau TOGUNET qui a initié cette année un processus de plaidoyer pour une meilleure connectivité Internet au Mali.

Le réseau a pu réunir tous les acteurs les 31 mars et 1er avril pour faire l’état des lieux et des recommandations. Aujourd’hui un document rapport est déposé sur la table des décideurs : Président de la République, Président de l’Assemblée Nationale, Premier Ministre et Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies.

Le 29 septembre dernier le réseau a organisé une conférence de presse sur la question. C’était l’occasion pour son Président Professeur A. Kader TRAORE de solliciter l’accompagnement des médias pour une meilleure atteinte des objectifs.

Enfin TOGUNET s’apprête à organiser un débat à la télévision nationale d’ici le Sommet Mondial sur la Société de l’Information de TUNIS prévu pour ce mois de Novembre 2005.

http://www.mali-ntic.com/article.php3?id_article=112

http//www.mali-ntic.com/article.php3?id_article=112