APSB : EXPLOITER EFFICACEMENT LES RESSOURCES DES NTIC.NEW

Actualités informatiques

L’Association professionnelle des secrétaires du Burkina (APSB) organise du 24 au 28 octobre 2005 à Ouagadougou, un séminaire sur le thème : « Organisation du travail et gestion du temps à l’ère des NTIC ». Cette formation s’adresse aux secrétaires expérimentées en position d’assistance, aux secrétaires et assistantes de direction.

Le développement et la vulgarisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) induit une révolution dans l’organisation du travail au sein de l’entreprise et spécifiquement au niveau de la fonction de secrétaire. Forte de cette réalité, l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina veut mettre ses cadres à l’heure de ces Nouvelles technologies. D’où le séminaire sur »organisation du travail et gestion du temps à l’ère des NTIC » qui se tient au bénéfice des secrétaires expérimentées en position d’assistance et des secrétaires et assistantes de direction.

Cette session doit leur permettre de développer des aptitudes pour exploiter efficacement les ressources des NTIC telles que la messagerie, l’organisation, la gestion du temps, la communication, le classement des documents, l’enregistrement du courrier etc. A l’issue de la session, les secrétaires devront en outre, être plus performantes dans l’accomplissement des tâches de coordination et d’assistance. Pour la présidente nationale de l’APSB, Mme Toussida Ouédraogo, les secrétaires ne doivent pas salir le progrès, mais doivent plutôt savoir le « dompter », en tirer le meilleur parti pour donner une nouvelle dimension à leur profession.

« Il nous revient de saisir les possibilités qui nous sont offertes par les NTIC pour élargir nos missions car au-delà de l’évolution, attendre de l’utilisation des nouvelles technologies comme outils tels la messagerie, la recherche sur Internet etc, certaines spécialisations de la profession d’assistance se transforment davantage », a-t-il affirmé. La responsable de la formation à l’APSB, Mme Laurentine Bassono a, quant à elle, souligné le rôle stratégique de la secrétaire dans la performance de l’entreprise. De ce fait, « toute secrétaire doit être parfaitement formée, informée et perpétuellement en quête de performances pour tout ce qui concerne l’organisation du travail, la gestion du support logistique, la communication... ». Cela car une grande partie des activités qui incombaient jadis aux cadres est maintenant confiée à la secrétaire.

Sidwaya