CONGO - AVEC L'APPUI DU CONGO SKILL, REMISE DU PASSEPORT INTERNATIONAL DE COMPÉTENCES EN INFORMATIQUE

Actualités informatiques

Apporter l'alphabétisation informatique en Rdc et dans d'autres pays d'Afrique, telle est la mission que s'est assignée Congo Skill, une association sans but lucratif qui vient de déverser une dizaine de lauréats sur le marché d'emploi. La cérémonie de la remise des diplômes s'est déroulée le week-end dernier.

Chaque lauréat a bénéficié d'un passeport international de compétences en informatique (Pic) ou International computer Driving licence (Icdl) qui est la certification la plus reconnue dans le monde. Ce diplôme est le standard mondial disponible dans plus de 138 pays. Selon le père Eliseo Tacchella , administrateur de Congo Skill, ce diplôme permet au bénéficiaire de mieux utiliser l'outil informatique.

De son côté, Clark Fani, directeur de cette organisation, a fait savoir que ce diplôme, qui est contrôlé et géré par la Ecdl-Foundation (basée en Irlande), est considéré comme un outil pour le développement des compétences des technologies de l'information et de la communication (Tic). C'est selon un rapport récent établi par le groupe de travail de l'Union européenne sur les compétences et la mobilité. En outre, il a rappelé que le Pici fut créé en tant que système de mesure et de certification standardisé pan-européen, complétant les programmes d'éducation et les outils de formation. Selon Clark Fani, le Pici a acquis rapidement une stature internationale appréciée pour sa qualité, son indépendance et son adéquation aux besoins réels des enseignants et des entreprises.

Actuellement, on enregistre plus de 3 millions de diplômés dans le monde et plus de 11.000 centres de test accrédités. Profitant de cette circonstance, le directeur de Congo Skill a mis l'accent sur le cyber school Icdl qui est une nouvelle initiative de cette association. Elle vise la vulgarisation du projet Icdl pour l'alphabétisation en informatique sur toute l'étendue de la Rdc. Il a expliqué que la cyber school Icdl est un centre qui permet la formation informatique avec la méthode de l'auto-formation afin d'acquérir le passeport international de compétences en informatique. L'étudiant a donc la liberté de gérer son temps. Pour rappel, Congo Skill a été créée le 16 mai 2003 à Kinshasa. C'est le représentant officiel de l'Ecdl Foundation qui est basé en Irlande. Autre mission : promouvoir la connaissance et la pratique des langues étrangères. Sa mission se concrétise grâce au fonctionnement quotidien de l'école professionnelle d'informatique Renzo Veronesi.

Le Potentiel