MALI - LA SOTELMA INNOVE
La Sotelma procédera très prochainement au lancement du CDMA 2000 (Code Division Multiples Accès), un nouveau système de communication en remplacement du système actuel de téléphone filaire. Dans cette perspective, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Gaoussou Drabo a visité hier au Central téléphonique de Bamako-Coura, les locaux abritant ces installations.
Accompagné du directeur général de la Sotelma, Sidi Mohamed Nimaga, et de ses proches collaborateurs, le ministre a attentivement écouté les explications des responsables du centre CDMA sur le fonctionnement de nouveau système. D'après le coordinateur du projet, Boubacar Coulibaly, ce système présente de multiples avantages notamment dans l'amélioration de la capacité et de la qualité vocales, de la couverture et dans l'introduction de services de transmission de données à haut débit. Le système possède une capacité de 6000 lignes extensible à 10.000 et couvrira tout le district de Bamako. La rive gauche abritera ainsi trois stations de base, la première sur le site principal de Bamako-Coura et les deux autres à Sabalibougou et Souleymanebougou. L'innovation permettra aussi à 15 % du nombre total d'abonnés de se connecter à un internet à haut débit et de bénéficier, pour une partie d'entre-eux services inédits.
En résumé le projet CDMA va accroître la capacité de raccordement du parc de téléphone fixe de la Sotelma, offrir des possibilités de connexion haut débit à Internet, proposer, entre autres, le service restreint commandé (SRC), le renvoi d'appel, le réveil automatique, la mise en attente, la facturation détaillée etc. L'installation des équipements des différentes composantes du système a pris 3 mois pour un projet qui coûte 828 millions de Fcfa. Les agents vont être formés au fonctionnement de cette nouvelle technologie et la clientèle sera informée de tous les services disponibles et de leur mode d'emploi, assure-t-on à la Sotelma.
Ces nouvelles installations ont été implantées dans le cadre d'un partenariat liant la Sotelma à ZTE, une société chinoise de télécommunication.
http://www.malikounda.com/nouvelle_voir.php?idNouvelle=5501