MALI - LA SOTELMA INNOVE

Actualités Télécom

La Sotelma procédera très prochainement au lancement du CDMA 2000 (Code Division Multiples Accès), un nouveau système de communication en remplace­ment du système actuel de télé­phone filaire. Dans cette pers­pective, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Gaoussou Drabo a visité hier au Central téléphonique de Bamako-Coura, les locaux abri­tant ces installations.

Accompagné du directeur général de la Sotelma, Sidi Mohamed Nimaga, et de ses proches collaborateurs, le minis­tre a attentivement écouté les explications des responsables du centre CDMA sur le fonction­nement de nouveau système. D'après le coordinateur du pro­jet, Boubacar Coulibaly, ce sys­tème présente de multiples avantages notamment dans l'amélioration de la capacité et de la qualité vocales, de la cou­verture et dans l'introduction de services de transmission de don­nées à haut débit. Le système possède une capacité de 6000 lignes extensible à 10.000 et couvrira tout le district de Bamako. La rive gauche abritera ainsi trois stations de base, la première sur le site principal de Bamako-Coura et les deux autres à Sabalibougou et Souleymanebougou. L'innovation permettra aussi à 15 % du nombre total d'abonnés de se connecter à un internet à haut débit et de bénéficier, pour une partie d'entre-eux services inédits.

En résumé le projet CDMA va accroître la capacité de rac­cordement du parc de téléphone fixe de la Sotelma, offrir des pos­sibilités de connexion haut débit à Internet, proposer, entre autres, le service restreint com­mandé (SRC), le renvoi d'appel, le réveil automatique, la mise en attente, la facturation détaillée etc. L'installation des équipe­ments des différentes compo­santes du système a pris 3 mois pour un projet qui coûte 828 mil­lions de Fcfa. Les agents vont être formés au fonctionnement de cette nouvelle technologie et la clientèle sera informée de tous les services disponibles et de leur mode d'emploi, assure-t-on à la Sotelma.

Ces nouvelles installations ont été implantées dans le cadre d'un partenariat liant la Sotelma à ZTE, une société chinoise de télécommunication.

http://www.malikounda.com/nouvelle_voir.php?idNouvelle=5501

http//www.malikounda.com/nouvelle_voir.php?idNouvelle=5501