TUNISIE: CRÉATION DE 120.000 LIGNES INTERNET À HAUT DÉBIT AVANT JUIN PROCHAIN

Actualités Internet

Dans sa réponse aux demandes d'éclairages des conseillers, M. Montasser Ouaïli, ministre des Technologies de la communication, a évoqué le succès éclatant du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) et a indiqué que ce succès est le fruit des efforts colossaux déployés par tous les départements de l'Etat et de l'efficacité des préparatifs et de la coordination entre les interventions des diverses parties concernées.

Il a ajouté que l'organisation de la deuxième phase du SMSI constitue une contribution significative de la Tunisie à la mise en place d'une plateforme idoine pour l'édification, à l'échelle mondiale, d'une société de l'information équitable et équilibrée, relevant, dans ce contexte, que le programme présidentiel «Pour la Tunisie de demain» reflète le souci du Chef de l'Etat d'édifier sur le plan national une économie du savoir.

Répondant aux demandes d'éclaircissements des conseillers sur la stratégie arrêtée pour généraliser l'Internet à haut dépit (Adsl), le ministre a annoncé que le nombre des abonnés à ce réseau s'élève actuellement à 12.000 et que celui des lignes disponibles sur tout le territoire du pays s'élève à 30.000, notant que l'écart existant en matière d'utilisation de ces lignes selon les zones a amené le ministère à les redistribuer afin d'en faire bénéficier les régions où la demande de cette technologie est forte.

M. Ouaïli a affirmé que 120.000 nouvelles lignes seront créées durant le premier trimestre 2006, évoquant l'intérêt accordé aux handicapés en vue de leur faciliter l'accès aux technologies de l'information.

Il a rappelé les décisions présidentielles prises dans ce domaine notamment la création de centres informatiques destinés aux handicapés.

Concernant les activités de la Poste, le ministre a affirmé que des services financiers ont été intégrés dans ce domaine indiquant que le ministère prépare un nouveau cahier des charges afin de promouvoir de nouveaux services dans les bureaux de poste.

S'agissant des publinets, M. Ouaïli a fait remarquer que leur nombre n'a pas baissé et qu'il s'élève actuellement à 300 centres dans les différentes régions du pays, outre les 80 cyberparcs créés dans les maisons des jeunes.

Il a noté que Tunisie Télécom a conclu 244 accords avec des opérateurs étrangers pour le transfert de communications internationales (roaming) au niveau des lignes facturées et 18 accords au niveau des lignes prépayées, évoquant l'ouverture du capital de cette compagnie aux privés en vue de renforcer sa compétitivité.

La Presse