DES MILLIERS DE PHOTOS DISPONIBLES EN LIGNE

Actualités informatiques

Clichés, affiches et cartes témoignant de la période coloniale française ont intégré vendredi le site du Centre des archives d'outre-mer.

Grâce à la numérisation de la base d'images Ulysse du Centre des archives d'outre-mer, des milliers de photos et de cartes témoignant de la période coloniale française dans les territoires d'outre-mer ont été mises en ligne vendredi 9 décembre.

"Cette opération d'une envergure exceptionnelle a pour objectif de rendre progressivement consultables sur internet les photographies isolées ou en albums, les cartes postales, les affiches, cartes et plans permettant d'illustrer l'histoire des premier et deuxième empires coloniaux français", précise, dans un communiqué, le Centre des archives basé à Aix-en-Provence.

Dans un premier temps, des photos concernant l'Afrique subsaharienne, l'Indochine et Madagascar seront accessibles ainsi que des cartes concernant l'Amérique du nord et des affiches de tourisme ou de propagande sur "les bienfaits" du colonialisme.

Ces photos et cartes proviennent des archives publiques, notamment des ministères qui ont géré les colonies, mais aussi de collections privées léguées ou acquises par le Centre national des archives d'outre-mer.

Ce centre dispose d'une très riche collection comprenant 150.000 photographies, dont les plus anciennes datent de 1850, ainsi que de 60.000 cartes des anciennes possessions françaises établies entre le XVIIe et le XIXe siècle.

http://permanent.nouvelobs.com/multimedia/20051209.OBS8260.html

http//permanent.nouvelobs.com/multimedia/20051209.OBS8260.html