En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Afrique du Sud, un investissement de 21 milliards de Rands par la compagnie britannique Vodafone a été approuvé malgrès une objection de dernière minute émise par BEE, une compagnie sud-africaine. Vodafone payera 47.25 Rands par action pour obtenir les 15% de part que VinFin détient dans l'opérateur portable Vodacom. Cet achat permettra à Vodafone d'accroître sa part dans Vodacom de 35% à 50%.

- Nouvelle identité visuelle pour Maroc Telecom. Cette nouvelle identité vient matérialiser les profondes évolutions qu’a connues l’entreprise depuis 1998, date de sa création en tant que société anonyme et de l’adoption de son précédent logotype. Plus simple, plus lisible, plus moderne, la nouvelle identité visuelle synthétise l’ensemble des évolutions que Maroc Telecom a connues ces dernières années ; elle reflète ce qu’est aujourd’hui cette entreprise, un opérateur global, à la fois innovant, dynamique et proche de ses clients », déclare Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire de Maroc Telecom.

- Zimbabwe, John Swain, le nouveau directeur général de Telecel, l'opérateur de téléphonie portable est toujours en attendante de la délivrance d'un visa de travail par les autorités d'émigration, laissant la compagnie sans direction effective pendant plusieurs mois.

- Algérie, la connectivité à la téléphonie mobile a atteint 13.700.000 d'abonnés à fin 2005, dont plus de 7.200.000 pour Orascom Télécom Algérie (OTA), quelque 4.900.000 pour Mobilis et plus de 1.400.000 pour Wataniya Télécom Algérie, a annoncé, samedi à Alger, le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Boudjemaa Haïchour. La densité téléphonique globale (fixe et mobile) est passée ainsi de 5,28 % en 2000 à 51 % à fin 2005, a affirmé le ministre à l'occasion de son passage au forum d'El-Moudjahid, soulignant que les perspectives de son département ministériel à l'horizon 2010 prévoient "une télédensité globale de 83 %".

- Angola, Vodacom considère présenter une offre pour acquérir une license pour opérer un réseau de téléphonie portable. Vodacom, propriété de Telekom en Afrique du Sud est à la recherche d'investissements potentiels pour étendre sa présence pan-africaine.

- Tunisie, L'ouverture partielle du capital de "Tunisie-Télécom" au capital privé suscite une levée de boucliers en Tunisie, où la fédération générale des postes et des télécommunications, relevant de l'Union générale des travailleurs tunisiens, a appelé à une grève de 24 heures jeudi dernier. La grève a été suivie à 80 % avec des pics de 99 % dans certaines localités, selon la fédération, alors que la direction assure que le travail n'a pas été interrompu et s'est déroulé normalement, rapportent certains titres de presse qui se font l'écho du malaise suscité par la décision de privatisation de l'opérateur historique, une opération encore au stade des offres.

- Nigéria, plus de 10 pays africains ont manifesté leur intérèt dans les services du satellite nigérien de communication NIGCOMSAT-1 dont le projet est cela dit toujours à l'étude.

- Afrique de l'Est, le processus d'offre d'appels pour la construction du cable de fibre optique EASSY a débuté selon une annonce faite par le secrétariat du projet à Nairobi. Un certain nombre de compagnies internationales incluant Tyco, NEC, Fujitsu, et Alcatel ont été contactées pour soumettre leur offre. La mise en service du cable de fibre optique est prévue pour 2008.