En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- Algérie, la connexion à l'Internet à haut débit (ADSL) en Algérie est un marché en plein essor, à en croire les spécialistes qui prédisent une accélération de la demande et parient sur son expansion dans les prochaines années, prévoyant quelque 4 millions d'abonnés en 2008. En janvier 2006, quelque 290.000 internautes ont un accès à haut débit, deux ans après son introduction, pour la première fois en Algérie, en vertu d'une convention signée en novembre 2003 entre Algérie Télécom (AT) et l'Entreprise d'enseignement professionnel à distance (EEPAD).

- Sierra-Leone, la compagnie israélienne Sierra-Com va lancer un service de connexion à haut-débit via sa filiale IPTEL. La compangnie a annoncé qu'elle allait investir 3 millions de dollars pour déployer un réseau de télécommunication supportant son offre internet.

- Le jury du Prix Rfi Net Afrique a choisi de récompenser, parmi 83 candidatures, un site sur le développement local, du Camerounais Jules Dumas Nguebou : www.devloc.org. Ainsi, «pour la cinquième année, souligne le communiqué qui donne l'information, Rfi, première radio d'actualité internationale en continu, a remis le Prix Rfi Net Afrique, destiné à des passionnés de Technologies de l'information et de la communication (Tic) sur le continent africain».

Le jury du Prix Rfi Net Afrique 2005 a par ailleurs décerné une «mention spéciale» au site www.sourdinet.dz, de l'Algérien Sadki Faydcal. Ce site est «destiné aux personnes sourdes ou entendantes cherchant de l'information sur la surdité ou le langage des signes». «Un site, note le communiqué, qui a retenu l'attention des membres du jury pour son esthétique mais aussi pour ses qualités techniques».

- Le site internet MarocFeed.com est maintenant en ligne. MarocFeed.com ce veut un simple et efficace agrégateur de fils d’informations RSS de journaux, webzine et portails marocain. Le RSS pour « Really Simple Syndication » est un format de syndication de contenu internet, il permet de présenter de façon synthétique et dynamique les dernières informations. Cette technique très utilisée par de nombreux sites internet permet de consulter les news avec une mise à jour permanente.

- Afrique du Sud, les ventes en lignes ont progressé de 20% en 2005, une régression par rapport à 2004. L'année précédente, la croissance était de 25%. Ce recul est partiellement du au coût élevé des connexions ADSL

- Algérie, bientôt des cybercafés pour non-voyants. L'opération de création de cybercafés utilisant le Braille au profit des jeunes non-voyants sera lancée janvier courant, a déclaré dimanche le ministre de l'Emploi et de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbès. Le ministre a indiqué, en marge d'une tournée dans certains établissements spécialisés à Alger, que tous les moyens et équipements sont disponibles pour assurer cette opération.