ANGOLA, PAIEMENT ÉLECTRONIQUE RÉALISE PLUS DE TROIS MILLIONS DE TRANSACTIONS EN L'AN 2005

Actualités informatiques

Le système de paiement électronique national a clôturé l'année 2005 avec 3.693.213 des transactions dans le terminal de distributeur automatique (ATM) et 168.233 dans le terminal de paiement automatique pour le réseau commercial (TPA), a-t-on appris de source sûre.

Selon l'administrateur de l'Entreprise des Services Interbancaires "EMIS", José de Matos, ces chiffres représentent un accroissement de l'ordre des 189 pour cent par rapport à l'an 2004.

Il a indiqué que les terminaux ATM ont fait sortir durant le mois de décembre dernier, un montant de 34 millions de dollars américains, et en date du 23 décembre, les TPA ont disposé de deux millions de dollars.

D'autre part, José de Matos a fait savoir que les services de paiement automatique en TPA n'a pas encore atteint la dynamqiue des caisses automatiques, suite aux limitations de communications et au manque d'habitude de la part de plusieurs agents commerciaux.

Il a précisé que l'EMIS comptera bientôt sur les services du réseau GSM de l'entreprise de téléphonie mobile Unitel et CDMA- 1x de Movicel, en vue de dynamiser le service dans les centres commerciaux à travers les villes angolaises.

José de Matos a également fait savoir qu'au mois de décembre dernier, à travers les distributeurs automatiques, les services de téléphonie Angola Telecom, Unitel et Movicel ont ensemble vendu 50 mille cartes de recharge.

Pour sa part, le Président du Conseil d'Administration (PCA) d'EMIS, Pedro Puna a fait savoir que la priorité pour l'an 2006 consistera à la consolidation du progrés réalisé et à la coordination d'initiatives avec les banques, en vue de dynamiser l'installation et l'activation de plusieurs distributeurs automatique dans des établissement commerciaux.

Dans le cadre de la consolidation des activités dans le marché, il a souligné que durant l'année en cours, l'entreprise cherchera à étendre ses services dans tout le territoire national, en priorisant les capitales des provinces.

Pedro Puna a ajouté que le projet de l'internationalisation du réseau de distribution automatique figure également dans le programme, notamment l'accéptation, dans ces services de paiement automatique, des cartes bancaires internationales (Visa, Mastercard. etc.)

Le réseau de paiement électronique compte actuellement sur 250 TPA et 165 distributeurs automatiques. Il possède déjà 81.050 cartes actives.

Les distributeurs automatiques permettent le service de prélevement des billets, de consultation de solde et des mouvements, de demande de chèques bancaires, de changement de PIN, d'achat de récharge téléphonique et de tranfert bancaire.

Actuellement, les services d'EMIS sont disponibles dans huit provinces angolaises, notamment de Luanda, Benguela, Cabinda, Kwanza-Norte, Malanje, Huambo, Namibe et Huíla.

Le réseau multibanque est géré par EMIS, avec comme actionnistes La Banque Nationale d'Angola (BNA), qui détient 51 pour cent, e les 11 banques commerciales (BAI, BCI, BCA, BFA, BRK, BIC, BTA, BESA, SOL, BCP et BPC) avec 49 pour cent de participations.

Angola Press Agency